Lundi 30 septembre 2024, c’est la fête aux microbes au cinéma Caméo de Nancy.


Lundi 30 septembre 2024, c’est la fête aux microbes au cinéma Caméo de Nancy. A l’occasion de la sortie du film “Vive les microbes !” de la réalisatrice Marie-Monique Robin, une projection-débat a lieu avec des scientifiques de Nancy. Le but ? Sensibiliser à l’importance des micro-organismes nécessaires au bon développement de notre système immunitaire. Dans une société aseptisée et une époque de pandémies, cette soirée est la bienvenue pour comprendre les bienfaits de certains microbes.

Les enfants des campagnes plus résistants aux microbes que ceux des villes

Même s’il est primordial d’avoir un accès  simplifié à la santé, il est aussi important de laisser notre corps exposé aux éléments naturels. Les microbes sont des micro-organismes indispensables à la vie sur Terre. Sans eux, nous n’existerions pas. C’est l’agrégation de divers microbes sur des millions d’années qui a rendu le corps des êtres vivants aussi complexes et parfaits. Dénaturer ce processus est en quelque sorte infructueux.

La pédiatre nancéienne Amandine Divaret-Chauveau sait combien il est important de renforcer la résistance aux maladies chroniques. C’est pourquoi, elle prône l’exposition précoce aux microbes dès la plus jeune enfance. Son discours s'appuie sur plusieurs études qui ont cartographié les cas d’allergies en campagne et en ville, notamment aux Etats-Unis. Les cas d’allergies alimentaires, d’asthme ou d’eczéma sont nettement supérieurs chez les enfants vivant en ville. L’effet délétère des polluants présents en ville n’est pas étranger à ce constat.

La biodiversité, une richesse qui donne la vie

Les microbes font partie de la biodiversité dont on parle tant. Au même titre que la faune et la flore, ces microorganismes ont leur rôle au sein de notre environnement. N’oublions pas que, comme la terre, notre propre corps est composé de milliards de microbes qui nichent naturellement sur les tissus ou dans les cavités naturelles de notre organisme. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de flore microbienne intestinale? Serait-ce une coïncidence que 1 gramme de selle contient 1 milliards de bactéries et de virus, de même que 1 gramme de terre?

Comme pour notre organisme, lorsqu’on appauvrit un sol, on lui retire sa richesse, on le démunit et il peut alors mourir. C’est le cas des sols pollués par l’activité humaine, par les cultures massives à base de pesticides. Sachez que seules 6 000 espèces sont cultivées pour l’alimentation à travers le monde alors qu’il existe 30 000 espèces de plantes comestibles connues. De plus, il n’y a que le maïs, le blé et le riz qui fournissent près de 60% des ressources alimentaires quotidiennes. Avec une diversité dégradée, c’est notre santé qui s'appauvrit et nous devenons alors vulnérable au moindre virus.

Les superpouvoirs des microbes et des germes

Les microorganismes, appelés “microbes” ou “germes” ont des superpouvoirs dont nous ne soupçonnons pas l'existence. C’est eux qui gèrent la décomposition des déchets végétaux et animaux. Ils permettent aussi de fixer l’azote et le carbone, mécanisme vital pour le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Autrement dit : la vie !

Ainsi, qu’on le veuille ou non, nous vivons avec les microbes, ou micro-organismes. Dans le corps humain, il y a d’ailleurs dix fois plus de bactéries que de cellules. Contrairement à ce que l’on nous inculque, la terre n’est pas sale. Les rames de métro le sont bien davantage. Alors, n’hésitons pas à aller nous enivrer de nature dès que possible, dans les parcs de Nancy ou à l’extérieur de la ville.


Ciné-débat "Vive les Microbes' de Marie-Monique Robin, documentaire de 1h34 projeté à 20h ce lundi 30 septembre 2024 au Cinéma Caméo Commanderie. En présence de la réalisatrice et d'une pédiatre. En partenariat avec le CHRU


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...