SANTÉ. Les syndicats de biologistes médicaux appellent à une grève reconductible du 20 au 23 septembre pour protester contre la baisse de 10% des actes de biologie prévue par l'Assurance maladie.
Du vendredi 20 au lundi 23 septembre inclus, les biologistes médicaux sont appelés à la grève pour dénoncer « une nouvelle baisse drastique de près de 10 % des tarifs des actes de biologie », indique dans un communiqué le Syndicat des biologistes (SDBIO). Un mouvement « reconductible » si l’Assurance maladie ne revient pas sur sa « décision arbitraire », préviennent les signataires de l'appel.
Ce mouvement de grève se traduira à priori par la fermeture de l’ensemble des sites de prélèvement, du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre inclus.
De ce fait, l’ARS Grand Est préconise aux patients de « planifier ou reporter en dehors de ces dates, toute analyse biologique ne présentant pas un caractère d’urgence ». En cas de besoin d’analyse urgente, les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant et ou du professionnel prescripteur qui leur indiquera les modalités de prise en charge adaptées à l’urgence de leur état de santé.