L’Agence Régionale de Santé Grand Est annonce sa participation à l'expérimentation nationale visant à permettre aux infirmiers de constater et de rédiger les certificats de décès, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des infirmiers.
Face aux difficultés rencontrées par certaines familles et établissements pour trouver un médecin disponible pour établir un certificat de décès dans un délai raisonnable, l’ARS Grand Est a décidé de participer activement à cette expérimentation nationale lancée en avril 2024. Pendant un an, des infirmiers volontaires auront la possibilité de constater les décès et de rédiger les certificats de décès pour les patients décédés à domicile, en hospitalisation à domicile (HAD) ou en EHPAD.
Pour encourager la participation, l'ARS Grand Est indemnise les infirmiers libéraux à hauteur de 300€ pour le temps dédié à la formation, en cas de validation de celle-ci. Une enveloppe exceptionnelle a été mise à disposition pour indemniser les 750 premiers infirmiers libéraux ayant validé la formation, avec le concours de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux.
À ce jour, la montée en charge de l’expérimentation dans la région Grand Est est significative selon les services de l'ARS, 827 infirmiers sont volontaires sur la région et 412 infirmiers sont déjà formés. Les premiers certificats de décès ont été signés en Grand Est.
Pour plus d'informations sur le site web : https://www.grand-est.ars.sante.fr/infirmiers-inscrivez-vous-la-formation-pour-rediger-les-certificats-de-deces