Nancy et région. Les quantités de pollens explosent sur tout le territoire.
Les pluies abondantes de ces dernières semaines et le retour du soleil ont favorisé la croissance des graminées.
Selon le dernier bulletin diffusé le 5 juin par le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA), les pollens de graminées sont très nombreux dans l’air puisque le RNSA place en niveau "élevé" le risque allergique sur le territoire lorrain. Les allergiques devront donc prendre leur traitement ou éviter les balades en plein air, d'autant plus que les conditions météorologiques et anticycloniques favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées, selon le RNSA.
"Cette première semaine de juin s'annonce estivale ce qui favorisera l'émission des pollens de graminées", souligne le RNSA.
Les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes...)
Pour rappel, les pollens peuvent provoquer chez certaines personnes allergiques une cohorte de symptômes : conjonctivites, éternuements, nez qui coule, etc. En France, selon un rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), issu d’enquêtes épidémiologiques menées en France, de 1994 à 2006, près de 30 % de la population adulte et entre 7 % et 20 % des enfants seraient allergiques aux pollens de l’air.
🤧🌿La journée s'annonce très difficile pour les allergiques aux pollens de graminées avec des concentrations qui seront très fortes (cf la carte très colorée ci-dessous)!
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 5, 2024
Suivez bien vos traitements et limitez votre exposition aux #pollens
Bon courage!https://t.co/ZKwESsXLDA pic.twitter.com/XKQS09n8yP