A gauche l'Ail des ours et à droite les colchiques / photo ARS

Santé. L’ARS Grand Est et le Centre Antipoison et de Toxicovigilance Est diffusent ce jeudi un appel à la vigilance sur les risques relatifs à la cueillette de plantes sauvages. En cette saison, le colchique est confondu avec l'ail des ours. 


Prudence si vous pratiquez la cueillette de plantes sauvages, ce printemps, plusieurs cas d’intoxications suite à l'ingestion de plantes sauvages, ont été rapportés aux centres antipoison. L'ARS et le Centre Antipoison et de Toxicovigilance Est lancent donc ce jeudi 25 avril un appel à la vigilance. L’ail des ours (Allium ursinum) et le poireau sauvage (Allium polyanthum) poussent dans les mêmes sous-bois que le colchique (Colchicum autumnale), ce dernier confondu le plus fréquemment pour l’ail des ours. 

D'après l'ARS, en France, les régions les plus concernées par ces confusions alimentaires sont le Grand-Est (particulièrement l’Alsace) et la région Rhône-Alpes. 

"Un colchique en cas d'ingestion peut conduire à une intoxication grave voire mortelle, en fonction de la quantité de feuilles ingérées, de la concentration très variable de colchicine présente dans la plante. L’association avec certains médicaments courants qui peuvent accroitre notablement le risque toxique", rappelle l'ARS Grand Est dans un communiqué.

Comment les distinguer ? L'ail des ours a une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et possède un bulbe blanc, allongé. Les feuilles sont simples, elliptiques et pointues. Chaque feuille prolonge une tige plus ou moins longue. Les feuilles du colchique sont plus rigides, charnues, sans tige, à bout arrondi et semblent sortir directement du sol. Le bulbe est rond et foncé. Les fleurs mauves n’apparaissent qu’en automne, seules les feuilles sont visibles au printemps.

Lorsque vous cueillez de l’ail des ours, quelques précautions s'imposent : assurez-vous d'abord de bien connaître la plante, vérifiez la présence d’une odeur d’ail en froissant chaque feuille, ne cueillez pas les feuilles par brassée pour éviter de mélanger des espèces comestibles et toxiques. Enfin l'ARS recommande de ne pas consommer votre préparation en cas de goût amer (colchique) et de photographier votre cueillette avant préparation (peut être utile pour une identification secondaire) En cas d’incertitude, la plante ne doit pas être consommée !

En cas de doute sur l’identification de la plante après ingestion ou de symptômes notamment digestifs survenus dans les heures suivant l’ingestion d’un plat comportant de l’ail des ours ou du poireau sauvage, contactez rapidement le Centre Antipoison Est au numéro suivant (24h/24h) : 03 83 22 50 50


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...