
SANTÉ- Selon une étude publiée dans la revue scientifique Chemical Research in Toxicology, un arôme artificiel serait impliqué dans l'apparition de la maladie d’Alzheimer.
C'est un additif artificiel donnant le goût du beurre à certains aliments (popcorn, margarines, certaines pâtisseries et fromages) qui est l'objet d'une recherche très sérieuse des chercheurs de l’American Chimical Society, les scientifiques ont ainsi découvert que le diacétyle avait une structure proche d’une substance favorisant la formation de plaques béta-amyloïdes dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Déjà pointé du doigt en 2007 aux Etats-Unis par des personnes travaillant dans l’industrie agroalimentaire, l'additif avait été mis en cause pour avoir entraîné des dommages pulmonaires aux employés travaillant dans les usines de production.
Selon les scientifiques cet arôme passerait la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et inhiberait aussi une protéine protectrice des neurones....
Source : “The Butter Flavorant, Diacetyl, Exacerbates β-Amyloid Cytotoxicity”, Chemical research in toxicology, juin 2012.