Ouvert 24h/24 et 7j/7, le service des urgences du CHRU de Nancy accueille, ces derniers jours, un afflux de patients âgés. Pour y faire face, l'établissement de santé lance une expérimentation inédite et temporaire reposant sur une coordination ville-hôpital afin de fluidifier le parcours de santé.
Depuis la semaine dernière et en plein coeur de l'été, le service des urgences du CHRU est confronté à "un afflux quotidien plus important de patients âgés, en provenance de leur domicile". "Une situation inattendue qui vient impacter un système hospitalier déjà fragilisé en cette période estivale", informe le CHRU de Nancy ce mardi 26 juillet 2022.
Face au risque d'engorgement, l'établissement de santé a rapidement réagi. La communauté territoriale des professionnels de santé de la métropole nancéienne (CPTS), le réseau Gérard Cuny - plateforme territoriale d’appui (PTA) et l’HADAN (hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne) ainsi que l’équipe mobile de liaison gériatrique et le service social du CHRU de Nancy se sont mobilisés afin de mettre en place, dans un temps record "une coordination agile en circuits courts permettant de trouver des solutions innovantes adaptées à la situation de chaque patient".
Une solution mise en place à compter de cette dernière semaine du mois de juillet 2022. Toutes les 48 heures, le dispositif prévoit une cellule de régulation ville - hôpital afin d’assurer le suivi du dispositif et identifier rapidement des solutions adaptées à l’état de chaque patient.
"Cette initiative inédite et temporaire vise à fluidifier le parcours des patients de plus de 75 ans en amont mais également dès l’arrivée aux urgences en utilisant de façon la plus proportionnée possible les ressources du territoire", conclut le CHRU de Nancy .