Santé. Une nouvelle start-up, inaugurée jeudi, fait son apparition au sein de l’hôtel à projets économiques IRIS Valley du CHRU de Nancy. Elle vise un meilleur diagnostic et une thérapie plus efficace dans les maladies cardiovasculaires. 

« Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès et d’invalidité dans le monde : les crises cardiaques représentent 50 % des cas et touchent deux fois plus de femmes que le cancer du sein ». Sur ce constat, la jeune startup Epsidy a développé un dispositif portable révolutionnaire pour assurer un enregistrement cardiaque fiable et de densité plus élevée pris pendant l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) cardiaque, informe le CHRU de Nancy. 

Les nouveaux locaux de la start-up ont été inaugurés à l’hôtel à projets économiques IRIS Valley du CHRU de Nancy sur le site des hôpitaux de Brabois.

« L’objectif est de combiner la mesure de l’électricité du cœur avec les données fonctionnelles de l’IRM », explique le Professeur Jacques Felblinger, directeur du laboratoire IADI (recherche en imagerie). L’IRM est ainsi utilisée comme un outil de diagnostic plus efficace pour évaluer le risque de séquelle potentiellement mortelle après une crise cardiaque. Les données récupérées sont ensuite exploitées pour visualiser l’électrocardiogramme en 3D au lieu d’examiner les traces enregistrées.

Ce dispositif portable garantit un positionnement rapide, précis et facilité des électrodes pour un maximum de confort du côté du patient. Au-delà des applications dans les investigations cliniques, un tel modèle électro-anatomique et fonctionnel permettrait de mieux diagnostiquer et planifier les interventions cardiaques, notamment dans les cas d’arythmie. 

Mathieu Klein, président de la métropole di Grand Nancy et du conseil de surveillance du CHRU s'est réjouit de cet évènement. « Aujourd'hui nous avons inauguré une nouvelle pépite dont nous souhaitons tous qu’elle se développe et devienne un acteur majeur du secteur cardiovasculaire. »

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...