Santé. Dans le cadre d'un appel à projets, lancé par l'Agence Régional de Santé Grand Est (ARS), la Ville de Nancy a été choisie comme ville pilote pour expérimenter la démarche « Ville Libre Sans Tabac », aux côtés de Joinville (Haute Marne) et de Thionville (Moselle).

Nancy est la première des grandes villes de France à s'engager dans la mise en place d'un Programme Local de Lutte contre le Tabac et d'un dispositif d'actions pluriannuelles, permettant de réduire la consommation de tabac à l'échelle d'une agglomération. Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, Yves Martinet, Président de Grand Est Sans Tabac, Emmanuelle Béguinot, Directrice du Comité National Contre le Tabagisme et Aline Osbery, Déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle de l'Agence Régionale de Santé Grand Est ont signé, mardi 31 mai, la convention du projet expérimental Ville Libre Sans Tabac.

Le 4 avril dernier, le conseil municipal avait acté à l'unanimité l'intégration de la cité ducale dans le projet expérimental Ville Libre Sans Tabac, proposé par l'association Grand Est Sans Tabac (GEST) et son partenaire le Comité national contre le tabagisme (CNCT), soutenu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, et aux côtés des villes de Joinville (Haute-Marne) et Thionville (Moselle).

Le Programme Local de Lutte contre le Tabagisme (PLLT) correspond à la mise en œuvre à l'échelon local d'un ensemble de mesures de lutte contre le tabagisme. La première étape du PLLT de la Ville de Nancy consistera à mettre en œuvre le dispositif « Mairie libre sans tabac ». « Ce volet visera au-delà de pouvoir montrer que la Ville de Nancy est exemplaire, à sensibiliser les agents, les informer et à promouvoir auprès des fumeurs l'arrêt du tabac, dans le but d'améliorer leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être au travail », précise la municipalité nancéienne. Enfin, avec l'entrée dans cette démarche, la Ville de Nancy s'engage à un déploiement d'actions pendant trois ans en coordination avec les services municipaux et les partenaires de la Ville (ARS, CPAM54, Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, Métropole du Grand Nancy...). Parmi les autres ambitions visées par ce dispositif, celle de promouvoir et veiller au respect de la réglementation en vigueur, mais aussi de mettre en place de nouveaux espaces extérieurs sans tabac au sein de la ville. 

Avec 1,2 million de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 25 ans, la région Grand Est figure au 4ème rang des régions où le tabagisme est le plus fréquent, avec des records en Lorraine où 30 % des 15-75 ans et plus particulièrement des femmes fument quotidiennement. La consommation de tabac est la première cause de mortalité prématurée et évitable dans notre région.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...