Face à la montée de la pression sur le système de soins régional, la Directrice générale de l'ARS Grand Est demande, ce vendredi 10 décembre 2021, à tous les établissements de santé de la région de réactiver leur plan de mobilisation interne « Plan blanc ».

Face à l'intensification de la circulation virale en région Grand Est et "la montée de la pression" sur le système de soins régional, la Directrice générale de l’ARS Grand Est demande, ce vendredi 10 décembre 2021, à tous les établissements publics et privés de la région, de réactiver leur plan de mobilisation interne « Plan blanc » et d’utiliser de façon coordonnée tous les leviers à leur disposition.

D'après les chiffres rapportés par l'ARS dans son dernier bilan, l'intensification de la circulation virale en Grand Est se poursuit dans tous les départements de la région. Le taux d’incidence atteint désormais 476 / 100 000 habitants (421 / 100 000 en Meurthe-et-Moselle), soit l’équivalent du pic épidémique de la 2ième vague à l’automne 2020. Toutes les classes d’âge sont concernées.

Les hospitalisations pour COVID continuent également à croître fortement y compris en soins critiques où 240 patients sont désormais hospitalisés, soit plus 50 % en une semaine.

Dans ce contexte, la réactivation généralisée des plans blancs donne la latitude aux directeurs d’établissements en coordination avec la communauté médicale de "mobiliser immédiatement tous les moyens dont ils disposent en cas d'afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle". A commencer par "augmenter les capacités en lits pour les malades Covid-19, le cas échéant en priorisant les activités", mais également "en déprogrammant de façon coordonnée les activités non prioritaires, et réorganiser les plannings des personnels pour assurer la continuité des soins", souligne dans un communiqué l'ARS Grand Est.

ARS GrandEst 101221

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...