La startup lorraine SYSARK a mis au point un dispositif permettant de prélever avec précision les doses de vaccin et donc de vacciner davantage avec un seul flacon. Une expérimentation du dispositif va être mise en place courant mars 2021 au CHRU de Nancy...

Alors que certaines voix s’élèvent contre la lenteur vaccinale et le manque de doses en France, la startup nancéienne, SYSARK spécialisée dans la médecine nucléaire pourrait bien permettre d'accélérer la campagne vaccinale grâce à un dispositif particulièrement innovant. 

L’entreprise a mis au point « Syvax », un dispositif de précision breveté, conçu à partir de plastique biosourcé issu du maïs et fabriqué par imprimante 3D, permettant de garantir le prélèvement précis de doses vaccinales contenues dans un flacon et ainsi d'éviter le gâchis des pertes de doses. 

« Une précision qui doit permettre de sécuriser la sixième dose du vaccin Pfizer/BioNtech et de vérifier/valider la possibilité d’extraire une septième dose du flacon. Initialement, chaque flacon était prévu pour 5 doses de vaccin (notice du fabricant). Puis, il a été admis qu’une 6e dose pouvait en être extraite (Agence européenne du Médicament, 18.01.21). Aujourd’hui, SYSARK assure qu’une 7e dose peut être extraite grâce à Syvax, ce qui conduirait à pouvoir vacciner 40% de personnes en plus à partir d’un seul flacon, par rapport à la projection initiale », annoncent ce lundi 1er mars le CHRU de Nancy et la start-up dans un communiqué.

Compatibile avec les dispositifs existants, « le dispositif est calibré pour être utilisé immédiatement avec les aiguilles et les seringues à disposition dans les centres de vaccination ». En outre présenté comme « simple d’utilisation », il limite les manipulations et le risque d’erreur humaine. Il garantit ainsi le prélèvement de la dose correcte de vaccin avec « une marge d’erreur inférieure à 3% selon les tests déjà effectués ».

Aujourd’hui, les résultats obtenus par l’utilisation du dispositif sur du liquide neutre doivent être confirmés par le recueil de données scientifiques (pesée, calibrage, questionnaire de satisfaction d’utilisation) en s’appuyant sur des professionnels du CHRU de Nancy qui l’utiliseront. 

Une expérimentation du dispositif va ainsi être mise en place courant mars 2021, une fois les autorisations nécessaires obtenues, au sein des centres de vaccination du CHRU de Nancy, indique la structure hospitalière. Celle-ci permettra dans un contexte de forte tension sur les stocks de vaccins anti-covid, « de sécuriser la 6e dose incluse dans les flacons de vaccin Pfizer/BioNTech, dont le prélèvement n’est actuellement pas systématiquement garanti. Conformément aux recommandations européennes et nationales, la 7e dose qui serait ensuite prélevée ne sera pas injectée, mais permettra d’étudier et de vérifier la fiabilité de ce système innovant et prometteur ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...