Nancy et région. Les températures douces de ces derniers jours précipitent l'arrivée des pollens. Sur le territoire nancéien, ce sont les pollens d'aulne qui flotteront dans l'air...
Vous éternuez et vous suspectez l'implication des pollens ? Vous n'avez pas tort. Depuis quelques jours et avec plusieurs semaines d'avances, le risque allergique lié aux pollens est réel en Lorraine. Selon le dernier bulletin diffusé aujourd'hui par le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA), ce sont les pollens d'Aulne qui sont très nombreux dans l’air puisque le RNSA place en niveau 4 soit élévé le risque allergique sur le territoire nancéien. Les pollens de noisetiers sont eux aussi bien présents dans l'air avec un risque de niveau moyen. Une vigilance qui s'applique lors des periodes ensoleillées.
"Les concentrations de pollens d'aulne sont fortes et les allergiques seront gênés ces prochains jours. Seules les averses de pluie pourront apporter un répit temporaire aux allergiques.", souligne le RNSA.
Les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes...)

Pour rappel, les pollens peuvent provoquer chez certaines personnes allergiques une cohorte de symptômes : conjonctivites, éternuements, nez qui coule, démangeaisons etc. En France, selon un rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), issu d’enquêtes épidémiologiques menées en France, de 1994 à 2006, près de 30 % de la population adulte et entre 7 % et 20 % des enfants seraient allergiques aux pollens de l’air.