Le CHRU de Nancy lance un appel aux hommes de 18 à 45 ans, avec ou sans enfant pour aider des couples rencontrant des difficultés à avoir un enfant...

Bien qu’en constante augmentation, les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins des couples infertiles. Pour faire face à cette pénurie, le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du CHRU de Nancy lance cette semaine un appel à tous les hommes âgés de 18 à 45 ans et en bonne santé, à se porter candidat au don de spermatozoïdes. 

Chaque année, plus de 3 000 couples rencontrant des difficultés à avoir un enfant se lancent dans une démarche d’assistance médicale à la procréation. A ce jour, près de 50 000 enfants sont nés grâce à l’aide de spermatozoïdes de donneurs.

Anonyme et gratuit, le don se fait en plusieurs étapes.
Il débute par un premier rendez-vous pour aborder les questions relatives au don ; si l’homme est en couple, l’autre personne doit donner son consentement. Le donneur informe le médecin de son état de santé et de ses antécédents. Des analyses de sang sont réalisées (groupe sanguin Rhésus, tests sérologiques - hépatites, VIH…). Le donneur rencontre également un psychologue pour un temps d’échanges libres.
- Le premier recueil permet de vérifier les caractéristiques des spermatozoïdes et l’absence d’infection. Il peut éventuellement avoir lieu lors du premier rendez-vous et se fait dans une salle intime, en toute confidentialité. Les spermatozoïdes sont conditionnés et congelés. Un test de décongélation est ensuite pratiqué. En fonction des résultats, le donneur est informé du nombre de recueils à effectuer (4 à 6 en moyenne).
- Les recueils suivants s’effectuent par masturbation après 3 à 5 jours d’abstinence sexuelle. Le donneur détermine le jour et l’espacement des rendez-vous en tenant compte de l’organisation du CECOS. Le sperme est contrôlé à chaque recueil.
- Six mois minimum après le dernier recueil de sperme, des tests sérologiques sont à nouveau réalisés. Les spermatozoïdes congelés sont conservés au CECOS jusqu’à leur attribution à des couples receveurs.
 

Le CECOS de Nancy affirme mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité, la qualité et l’anonymat du don. Il est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire regroupant des médecins, des biologistes, des psychologues, des généticiens, des techniciens, et dispose d’une plate-forme de cryobiologie hautement spécialisée. En France, le don de spermatozoïdes, comme tous les dons d’éléments du corps humain, est encadré par la loi de bioéthique. Il est réalisé par des praticiens compétents dans des centres autorisés. 


Plus d'information : en contactant le CECOS de Nancy au 03 83 34 43 09 Maternité du CHRU de Nancy 10, rue du Dr Heydenreich, Nancy

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...