Le CHRU de Nancy lance un appel aux hommes de 18 à 45 ans, avec ou sans enfant pour aider des couples rencontrant des difficultés à avoir un enfant...
Bien qu’en constante augmentation, les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins des couples infertiles. Pour faire face à cette pénurie, le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du CHRU de Nancy lance cette semaine un appel à tous les hommes âgés de 18 à 45 ans et en bonne santé, à se porter candidat au don de spermatozoïdes.
Chaque année, plus de 3 000 couples rencontrant des difficultés à avoir un enfant se lancent dans une démarche d’assistance médicale à la procréation. A ce jour, près de 50 000 enfants sont nés grâce à l’aide de spermatozoïdes de donneurs.
Le CECOS de Nancy affirme mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité, la qualité et l’anonymat du don. Il est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire regroupant des médecins, des biologistes, des psychologues, des généticiens, des techniciens, et dispose d’une plate-forme de cryobiologie hautement spécialisée. En France, le don de spermatozoïdes, comme tous les dons d’éléments du corps humain, est encadré par la loi de bioéthique. Il est réalisé par des praticiens compétents dans des centres autorisés.
Plus d'information : en contactant le CECOS de Nancy au 03 83 34 43 09 Maternité du CHRU de Nancy 10, rue du Dr Heydenreich, Nancy