Le Grand Est se mobilise tout au long du mois de novembre pour la troisième édition "Mois sans tabac". La campagne de prévention et de lutte contre le tabac a déjà débuté.

Le message est diffusé sur des affiches, flyers, bannières... « En novembre, on arrête ensemble », cet appel des autorités sanitaires lancé en ce mois d’octobre s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de « Mois sans tabac ». Une initiative de santé pour inciter les fumeurs à abandonner leur consommation de tabac en s'inscrivant sur le site tabac-info-service.fr. 

En France, le tabac continue à tuer chaque année 73 000 personnes représentant la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. Selon les données du Baromètre santé 2017, la première édition de Mois Sans Tabac avait déjà porté ses fruits avec 380 000 fumeurs quotidiens participants . Environ 20 % d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs, révèlent les autorités de santé.

Le Grand Est, une région de France où les fumeurs quotidiens sont nombreux 

Comme au niveau national, le défi est de taille en région Grand Est. « La région Grand Est a vu la prévalence du tabagisme baisser en 2017, mais la prévalence du tabagisme quotidien reste élevée », affirme l’Agence Régionale de Santé Grand Est. La région compte une des proportions de fumeurs quotidiens parmi les plus importantes de France métropolitaine (classée au 4ème rang derrière PACA, HDF et Occitanie). Ainsi, 30.1 % des 18-75 ans fument quotidiennement contre 27 % au niveau national (source BEH – Santé publique France – N° 29/05/2018 Journée mondiale sans tabac).

Pour inciter à poursuivre les actions engagées pour lutter contre le tabac et aider les fumeurs à s’arrêter, le Grand Est se mobilise. Dans le sillon du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) 2014-2019 et du Programme National de Lutte contre le Tabac 2018-2022, l’ARS Grand Est a fait de la lutte contre le tabac un objectif prioritaire de son Projet régional de santé (PRS) 2018-2022 en projetant d’abaisser la part des fumeurs quotidiens sous la barre des 20 %.

Des Fanzones

Tout au long de "Mois sans tabac", de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement sont organisées partout en France. Parmi elles des Fanzones pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Dans l'Est, le dispositif itinérant, ludique, interactif et collectif est présent au mois d’octobre et novembre dans trois villes de la région. Après Thaon-les-Vosges le 11 octobre dernier, il s'installera à Charleville-Mézières le 27 octobre (11 h à 18 h), place Ducale et à Troyes le 10 novembre (10 h à 17 h), parvis de l’Hôtel de Ville.

Dans ces fanzones, les participants sont invités à relier de façon symbolique les points extrêmes de la région soit plus de 400 km. Toute la journée, des tabacologues, une diététicienne et d’autres professionnels sont présents pour échanger et répondre aux questions. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...