Santé. Avec l'automne s'ouvre une nouvelle édition de la manifestation "Octobre rose" et avec elle un mois d'action et de mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein. Parmi les ateliers que les femmes retrouveront, le « PalpAction » pour aider les femmes à s'approprier les bons gestes de l'autopalpation sur Rosie, un buste de silicone. Le rendez-vous est donné à Metz, Nancy, Saint-Avold ou encore Strasbourg...
En France, le cancer du sein est le plus répandu de la population féminine, avec 54 000 nouveaux cas détectés chaque année. Selon les chiffres de l'Institut National du Cancer (Inca) une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Pour détecter la maladie le plus tôt pour améliorer les chances de survie, les femmes sont invitées à réaliser une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans. En complément de ces examens, l’autopalpation peut aussi se révéler comme un moyen efficace de détections d'éventuelles anomalies.

Un buste en silicone pour s'approprier les bons gestes de l'autopalpation
Mais, à quel moment procéder et comment faire ? Pour informer les femmes qui n’ont pas forcément intégré cette pratique, le laboratoire Roche, leader mondial de l’oncologie, s'est associé à 160 établissements de santé sur tout le territoire pour proposer des ateliers pédagogiques de formation : les ateliers « PalpAction ». Objectif affiché, donner un coup de pouce aux femmes pour s'approprier les bons gestes de l'autopalpation sur "Rosie". Pas un cobaye, mais un buste en silicone, très réaliste, dans lequel se dissimulent tumeurs et autres nodules révélateurs d’un cancer. Il sera à découvrir lors d'ateliers menés dans le grand Est.