Santé. La campagne nationale d’information et de sensibilisation « Ma santé passe par mes microbiotes », proposée par le laboratoire PiLeJe, fait étape à Nancy le vendredi 5 octobre. Au programme de cet évènement  des conférences et des ateliers pour comprendre de manière pédagogique et interactive, les liens entre microbiotes et santé.

Obésité, allergies, troubles digestifs, dépression, maladies parodontales, baisse des défenses immunitaires, infections vaginales, psoriasis, dermatite atopique… et si le facteur commun à tous ces maux était l’état de déséquilibre de vos microbiotes ? 

Jusqu'au 18 octobre, des conférences sont organisées dans 16 villes de la France dans le cadre de la deuxième édition de « Ma santé passe par mes microbiotes, de l’enfant à l’adulte ». Une vaste campagne nationale gratuite et interactive pour informer des liens précieux entre microbiotes et santé mais aussi sensibiliser à prendre soin de ses microbiotes. 

En chacun de nous, nous possédons de 100 000 milliards de micro-organismes dans notre microbiote intestinal, levures, champignons et virus soit 2 kilogrammes en poids total. Il s’agit du microbiote le plus important du corps humain. "Si nous ne connaissons aujourd’hui qu’une partie de l’étendue des pouvoirs des microbiotes, nous pouvons déjà affirmer que prendre soin de ses microbiotes, c’est prendre soin de sa santé", assurent les professionnels de santé.

Mais à partir de quand doit-on s’en préoccuper ? Y-a-t-il un moment plus opportun ? Le microbiote se met en place dès la naissance et parfois même avant ! Accouchement par césarienne, par voie basse, allaitement… Autant de critères prédominants influençant la qualité des microbiotes. Pourquoi prendre soin du microbiote dès les 1ers jours de la vie ? Quelles sont les conséquences sur la santé du futur adulte ? Qu’en est-il des dernières recherches en la matière ? L’alimentation influence de manière importante la qualité de notre microbiote. Quels sont les aliments à privilégier selon son profil digestif ? Le stress a-t-il lui aussi un impact sur les bonnes bactéries ? Quelle est la place des probiotiques chez l’adulte et chez l’enfant ? 

Pour s'informer sur le sujet et agir sur sa propre santé, le grand public est invité à Nancy le vendredi 5 octobre de 18h30 à 20h30. La campagne s'articule autour de quatre ateliers interactifs : "microbiote tout commence par la naissance", "cuisiner selon son profil digestif", "sophrologie et microbiote" et "des conseils individualisés". 

« Ma santé passe par mes microbiotes, de l’enfant à l’adulte » le vendredi 5 octobre 2018 à Nancy au centre Prouvé, Grand Nancy Congrès & Évènements . Evenement gratuit et ouvert à tous. Informations et inscriptions sur https://www.masantepasseparmesmicrobiotes.fr/

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...