Conseils, démonstrations, distributions d'échantillons… Deux journées de sensibilisation sont programmées à Nancy et Metz à l’occasion de la journée européenne de parodontologie...
Malgré l’existence d’un examen de prévention proposé et pris en charge à 100 % dès le quatrième mois de grossesse par l’Assurance Maladie, moins de la moitié des femmes enceintes ont recours aux soins dentaires pendant leur grossesse. Une prévention qui demeure insuffisante et constitue un véritable enjeu de santé publique tant pour la future mère que pour l’enfant à naître en prévention et en prévision d'une réduction du risque de transmission de bactéries cariogènes mère-enfant, jugent les professionnels de santé.
C’est pourquoi le service d’Odontologie du CHRU de Nancy et la Faculté d’Odontologie de Lorraine, en partenariat pour la première fois avec le service d’Odontologie du CHR de Metz-Thionville, proposent une grande action de promotion et d’éducation à la santé orale pour la femme enceinte et le tout-petit :
- mardi 15 mai 2018, 9h-12h et 14h-18h, à Nancy (Hall d’accueil du service des consultations de la Maternité – 10, rue du Dr Heydenreich)
- jeudi 17 mai 2018, 9h-12h et 14h-18h, à Metz (Hall d’accueil de l'Hôpital Mercy Secteur Femme, Mère, Enfant - 1, rue Marie de Coëtlosquet - 57245 Peltre
Etudiants, enseignants, praticiens hospitaliers et libéraux iront à la rencontre du public afin de dispenser des conseils d’hygiène bucco-dentaire, faire tester des brosses à dents électriques et sensibiliser aux liens entre grossesse et santé bucco-dentaire. En parallèle, des staffs pour les praticiens de périnatalité seront organisés sur chaque site. Ces journées sont soutenues par la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO), l’European Federation of Periodontology (EFP) et par le partenaire Oral B dans le cadre de la Journée Européenne de la Santé gingivale 2018. À ce titre, des manifestations auront également lieu au sein des maternités de Toulouse, Colombes, Nantes, Rennes et Montpellier.