
Les jeunes boivent de plus en plus de boissons sucrées : du repas de midi chez Mac Do arrosé d'un grand Coca-Cola comme unique boisson jusqu'au week-end entre copains avec des apéritifs tels que whisky Coca.
Les boissons sucrées sont omniprésentes et bon marché et font logiquement parties de notre quotidien au grand détriment de notre santé.
Aujourd'hui, elles sont à nouveau pointées du doigt par une très sérieuse étude américaine qui a évalué le mode de vie et les habitudes alimentaires de quelques 60 524 individus de Singapour pendant quatorze années.
Les résultats montrent que boire au moins deux boissons gazeuses ou jus de fruit contenant du sucre ajouté par semaine augmenterait le risque de présenter un cancer pancréatique de 87% par rapport aux individus qui boivent moins de sodas.
« La grande quantité de sucre contenue dans les sodas augmente le taux d'insuline dans le sang, ce qui contribue au développement de cellules cancéreuses dans le pancréas », indique l'auteur de l'étude Mark Pereira.
Rappelons que le cancer du pancréas est une maladie rare mais très meurtrière car seulement 5% des personnes atteintes y survivent.
On savait déjà que les sodas étaient associés à d'autres problèmes de santé publique comme l'obésité, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et aussi l'ostéoporose (diminution de la densité osseuse), on rajoutera donc ce nouveau risque au palmarès ...
En conclusion, les boissons sucrées et gazeuses type sodas et limonades, sont des produits d'agrément, à boire modérément. On les réservera lors des moments festifs et on privilégiera l'eau au quotidien.