Lors de la manifestation “Bloquons tout” à Nancy, un homme de 30 ans a tagué la statue de Stanislas, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Interpellé avec difficulté, il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.
Mercredi 10 septembre, en marge de la manifestation "Bloquons tout" à Nancy, un homme de 30 ans est monté sur la statue de Stanislas, place Stanislas, et a tagué le socle de ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Rapidement interpellé par la Brigade anticriminalité avec le soutien de la Groupe de sécurité de proximité, l’individu, domicilié à Nancy, se serait montré particulièrement agité. Selon les policiers, il a proféré des menaces, appelé ses camarades à empêcher son arrestation et tenté, en état d’ivresse manifeste, de mordre et frapper des policiers.
Présenté ce vendredi 12 septembre en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Nancy, il a dû répondre de plusieurs chefs : dégradation de bien culturel classé au patrimoine de l'Unesco, outrage, rébellion et provocation à la rébellion. L’affaire a finalement été renvoyée au 27 octobre prochain.
Dans l’attente de son procès, le trentenaire a été placé sous contrôle judiciaire, assorti de plusieurs interdictions, dont celle de participer à des manifestations ou de sortir de son domicile le soir, en vertu d’un couvre-feu.