FAITS DIVERS. Interpellés après le survol du centre-ville de Nancy et de ses abords, trois hommes ont été interpellés.
Trois hommes ont été interpellés dans la nuit de mardi 9 septembre après avoir été repérés par la police, a-t-on appris de source policière. En patrouille dans le centre-ville de Nancy, les policiers ont remarqué un signal lumineux dans le ciel. En suivant la trajectoire de l’appareil, vers 22h, ils ont été conduits jusqu’aux abords du foyer du Grand Sauvoy, où trois individus ont été contrôlés en compagnie d’un véhicule et du drone.
À l’intérieur de la voiture, les forces de l’ordre ont découvert environ 60 grammes de résine de cannabis, 50 grammes d’herbe, un poing américain ainsi que plusieurs feux d’artifice. Les images de l'aéronef, ont révélé un survol "du centre-ville, du canal, mais aussi de la prison de Nancy-Maxéville", précise cette même source policière. En outre, les premiers éléments de l’enquête ont établi qu'un précédent survol avait été initié la veille au soir de leur interpellation.
Placés en garde à vue, les suspects ont été entendus par le groupe d’action judiciaire de la DIPN54. Le propriétaire du drone, un homme sans domicile fixe né en 1984. Le propriétaire du véhicule devrait être poursuivi pour détention de stupéfiants. Il font l'objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) doublée d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ). Le dernier individu, originaire de Maxéville et né en 2002, n’a pas fait l’objet de poursuites.
Si la réglementation nationale interdit le survol des zones habitées sans autorisation spécifique. À Nancy comme dans toutes les grandes villes, le vol de drones est soumis à des règles strictes avec plusieurs périmètres classés « ZICAD », zones interdites à la captation d’images aériennes, ce qui inclut notamment les abords de la maison d’arrêt.