Santé. A la suite d'un vaste chantier de restructuration, d’humanisation et d’extension, la Maison de Retraite Poincaré à Bouxières-aux-Dames, EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a été inaugurée ce mardi. L’établissement propose désormais 20 lits supplémentaires et pôle d’activités et de soins adaptés.
Foyer-Logement construit dans les années 1970, transformé en EHPAD en 2004, la Maison de Retraite Poincaré a rejoint la Fondation Vincent de Paul en 2009. Afin de faire évoluer la prise en charge des résidents et améliorer l’organisation du travail des équipes, l’établissement a fait l'objet dès 2012 d’un important chantier de restructuration, d’humanisation et extension qui s’est achevé en 2017 et a été inauguré ce mardi.
Ainsi, la restructuration du bâtiment actuel et la création d'une parcelle ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement à 100 résidents soit 20 lits supplémentaires et l'arrivée d'un nouveau service, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. Ce dernier permettant d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Un espace de bien-être (salon de coiffure, salle de balnéothérapie, espace esthétique) agrémente également les nouveaux locaux.
Le montant du projet s'est chiffré à 8,9 millions d’euros toutes dépenses confondues.