Les élèves des écoles Moselly et Michelet participeront, à l'occasion de l'opération "un fruit pour la récré", à différents ateliers ludiques de découvertes des fruits, leur variété, leur saveur ... ils dégusteront des jus de fruits frais et réaliseront des brochettes de fruits.Une occasion, pour les enfants, de comprendre l'importance, pour leur santé d'une consommation régulière de fruits...
L'opération « Un fruit pour la récré », qui a été lancée en 2008 par Michel Barnier, alors Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, vise à encourager la distribution gratuite d'au moins un fruit par semaine, en plus des repas, aux enfants des écoles primaires ou fréquentant les centres de loisirs.
En effet, le Ministre est parti du constat que les Français ne consomment pas assez de fruits et que pour certains, il s'agit d'une inégalité alimentaire. Le chantier visait la réduction de ces inégalités par la distribution immédiate aux enfants. Mais l'objectif était aussi la reconquête par les jeunes, du goût et du plaisir de manger des fruits.
Depuis 2009, l'Union Européenne, sous l'impulsion du Ministre français de l'agriculture a décidé de mettre en œuvre un programme de distribution de fruits dans les écoles, et 90 M€ sont consacrés à ce projet dont 12 M€ pour la France.
Un fruit pour la récré dans les écoles de Nancy
Nancy est déjà engagée depuis quatre ans dans des distributions de fruits aux écoliers
En octobre 2006, la Ville de Nancy a signé la Charte « Fruits, légumes et société » avec Interfel, Interprofession des fruits et légumes frais.
Recensant les 10 principes fondateurs d'une alimentation équilibrée, la charte rappelle qu'une alimentation riche en fruits et légumes permet de lutter efficacement contre l'apparition de nombreuses maladies telles que cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, et contre l'obésité, notamment chez les jeunes. En signant cette charte, Nancy s'est engagée à promouvoir la consommation de fruits et légumes.
Elle a également accepté d'être « Ville pilote » dés 2008 pour l'opération « un fruit pour la récré » dans la mesure où elle menait déjà de nombreuses actions dans ce domaine :
des distributions de fruits frais, 4 fois par an, dans toutes les écoles maternelles et élémentaires (7 000 enfants) sur le temps scolaire.
des documentations sur les bienfaits d'une alimentation équilibrée et des kits pédagogiques sont distribuées à toutes les écoles.
des distributions de fruits à la collation du matin dans les écoles des quartiers sensibles deux fois par mois, (1 200 enfants).
des fruits frais sont distribués au goûter de l'accueil périscolaire, une fois par mois. Cela concerne environ 950 enfants. depuis plusieurs années, la Ville de Nancy demande à Sodexo, gestionnaire de la restauration scolaire, de faire figurer au menu de la restauration scolaire deux fruits de saison par semaine.
Nancy a présenté sa candidature à l'opération « un fruit pour la récré »
Etant donné cet engagement déjà très important, la Ville a souhaité répondre, en juin 2009, à l'appel à candidature pour une distribution de fruits dans les 20 écoles de Nancy (ZEP et quartiers sensibles) soit 2 465 écoliers concernés.
La distribution est accompagnée tout au long de l'année d'animations pédagogiques de façon à aider les enfants à retrouver de l'attrait pour les fruits.
Au-delà de l'aspect nutritionnel du fruit, il y a l'apprentissage du goût. En effet, l'objectif est aussi de susciter et éveiller une nouvelle culture du goût en travaillant sur le plaisir que peuvent avoir les enfants à manger différents fruits.