Santé. Le CHRU de Nancy lance un appel à volontaires pour participer à l’étude clinique « ObA » Obésité & Alzheimer. Objectif, établir ou pas des facteurs biologiques communs. 

Le CHRU de Nancy lance ce vendredi un appel à volontaires pour participer à une étude clinique à destination des femmes saines entre 18 et 50 ans. L’objectif est d’identifier des biomarqueurs communs à l’obésité et à la Maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi, si vous ne présentez pas de signes d’obésité, les médecins ont besoin de vous pour : répondre à un questionnaire sur votre histoire médicale et la gestion de votre poids et réaliser des prélèvements sanguins.

L’ensemble des examens a lieu au bâtiment de Neurosciences de l’Hôpital Central de Nancy. Lors d’une consultation préalable, le protocole de recherche, ses objectifs et ses procédures vous sont expliqués. Vous disposez d’un temps de réflexion avant de prendre une décision si vous remplissez les critères requis.

Pour participer, les volontaires peuvent contacter Anne CHATELAIN, Assistante de recherche clinique au 06 83 17 65 35.

De nombreux facteurs de risque de la Maladie d’Alzheimer sont aujourd’hui identifiés. Parmi eux : la nutrition, les dyslipidémies (concentration trop élevée d'un ou plusieurs lipides présents dans le sang comme le cholestérol et/ou les triglycérides) ou les maladies métaboliques.

L’obésité, à l’âge adulte moyen notamment, a été décrite comme favorisant le développement de la Maladie d’Alzheimer chez le sujet plus âgé. Dans un contexte comprendre les mécanismes entre ces facteurs environnementaux et la Maladie d’Alzheimer représente un enjeu majeur pour la recherche médicale. Les professionnels de santé savent aujourd’hui que des modulations des gènes liées à l’environnement et en particulier à l’alimentation peuvent être en cause dans les maladies chroniques. Elles constituent donc un lien entre les gènes et les facteurs environnementaux. ObA ambitionne d’identifier ces modifications qui pourraient représenter un levier particulièrement pertinent pour lutter contre la vulnérabilité au déclin cognitif et à la Maladie d’Alzheimer.

Plusieurs autres groupes de personnes contribuent à la recherche : des jeunes adultes obèses, des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ayant été obèses avant 50 ans et des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer n’ayant jamais été obèses.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...