CLASSEMENT. Le magazine de voyage Détours en France qui consacre ses pages aux régions de l'hexagone a livré lundi 1er juin sur son site internet, son classement des plus belles places de France, la Place Stanislas se distingue à la première marche du podium....

Plus belle place de France ! La place Stanislas connue à travers le monde est souvent citée et primée à travers des palmarès des plus sérieux aux plus insolites. Quatrième plus belle place du monde pour le Lonely Planet, troisième "plus belle place pour prendre l'apéro" selon le même guide. Stéphane Bern dans son émission monument préféré des Français et selon l'avis des téléspectateurs avait nommé troisième notre Place Stan parmi 22 monuments en compétition. Le magazine Détours en France a quant à lui désigné la Place Stanislas plus belle place de France !
Pour expliquer cette distinction, le magazine explique : "À elle seule, la place Stanislas, classée à l'Unesco, constitue une raison suffisante de découvrir la ville de Nancy. Qu'on la contemple par un beau soir d'été ou par une pluvieuse matinée d'automne, elle provoque le même ravissement. Rien n'est plus harmonieux que ce carré de pavés clairs, clôturé de pavillons d'un classicisme élégant, de grilles d'or et d'un arc de triomphe. L'opéra de Lorraine, l'hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts se partagent cet écrin du XVIIIe siècle, bâti entre 1751 et 1755 par Stanislas Leszczynski. La statue du roi de France n'ayant pas survécu à la Révolution, c'est le bon roi Stanislas qui trône, depuis 1831, sur la place qui porte son nom. Le dernier duc de Lorraine montre du doigt l'arc de triomphe, ou arc Héré, qui sépare la place « Stan » de la place de la Carrière."
Classée depuis 1983 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la Place Stanislas rayonne au-delà des frontières, en témoignent les nombreux classements des guides de voyage pour ce lieu emblématique et prestigieux de la cité ducale. Construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré, la place Stanislas est admirée pour son architecture exceptionnelle, ses grilles de Jean Lamour, ainsi que les éléments décoratifs et les bâtiments qui la bordent avec les fontaines d'Amphitrite et de Neptune.