Nancy. Le tribunal administratif de Nancy a confirmé ce jeudi après-midi l’arrêté préfectoral du 4 décembre 2013 portant sur la fermeture administrative temporaire de l’établissement « le Chat Noir » pour une durée de 3 semaines.

La requête déposée par la discothèque le Chat Noir n’a pas été entendue. Ce jeudi après-midi, le tribunal administratif de Nancy a confirmé l'arrêté de la préfecture Meurthe-et-Moselle portant sur la fermeture administrative temporaire de l'établissement.
Dans un communiqué de presse, la préfecture de Meurthe-et-Moselle confirme la décision de fermeture pour une durée de 3 semaines reprécisant qu'elle "fait suite à des troubles à l’ordre public récurrents devant et à proximité immédiate de la discothèque : rixes, rassemblements bruyants sur la voie publique gênant la libre circulation des automobilistes, consommation d’alcool excessive".
Une décision prise suite à une première fermeture administrative en mars
Dans ce même communiqué "le préfet tient à rappeler que cette sanction administrative fait suite à une première décision de fermeture administrative de 7 jours prise le 26 mars 2013 en raison de plusieurs faits de rixes impliquant une trentaine d’individus et un échange de coup de feu avec un pistolet à grenailles".
Une première sanction administrative "qui n’a d’ailleurs pas été contestée par les co-gérants du Chat Noir" souligne la préfecture qui constatait "de nouveaux troubles à l’ordre public impliquant des clients ont éclaté devant et à proximité immédiate de l’établissement"
Le préfet de Meurthe-et-Moselle rappelle que "les responsables d’établissements de nuit et de débits de boissons à leurs responsabilités et reste très vigilant pour éviter les troubles ou nuisances pour les riverains et permettre à tous de pouvoir passer cette période de fêtes de fin d’année paisiblement et en sécurité".
Surveillance renforcée des établissements à emporter
Enfin, la préfecture indique également qu'une surveillance particulière des établissements de vente à emporter est également effectuée pour ceux qui ne respecteraient pas l’arrêté municipal du maire de Nancy du 17 juin 2013 interdisant la vente de boissons alcoolisées à emporter entre 22 h et 6 h. Tout fait avéré de violation de cet arrêté municipal fera l’objet d’une mesure de police administrative.
À noter que depuis le début de l’année 2013, 15 fermetures administratives temporaires d’un débit de boisson et deux avertissements ont été pris contre 3 fermetures et 6 avertissements en 2012. Parmi les 15 fermetures administratives prises en 2013, 4 concernent 3 discothèques.