Une cadre et représentante du syndicat FO a été sérieusement blessée mercredi après-midi après être tombée du premier étage du siège de l’Office métropolitain de l’habitat du Grand Nancy. Les secours sont intervenus rapidement, et un Comité Social et Économique extraordinaire se tiendra vendredi.
Une salariée de l’Office métropolitain de l’habitat du Grand Nancy (OMh) a été blessée mercredi après-midi après s'être jetée du premier étage du siège de l’établissement, au 32 rue Saint-Léon à Nancy. La victime, cadre et représentante du syndicat FO, a été transportée vers les urgences du CHRU de Nancy.
Dans un communiqué publié jeudi, l'Union Départementale du syndicat FO 54 affirme que cet acte désespéré témoigne d’un contexte de travail particulièrement difficile et dénonce un management « toxique ». Selon le syndicat, la victime venait de recevoir un mail chargés de reproches « infondés et vexatoires » de la part de la direction. Elle subissait en outre depuis « plusieurs années » des pressions dans son travail, sans réaction positive des ressources humaines. Tout en soulignant que de nombreuses personnes ont déjà démissionné de l’office, FO 54 juge « inadmissible qu’une salariée veuille attenter à sa vie pour son travail ».
L’OMh a précisé que Mathieu Klein, président de l’Office, et le Directeur général, Jérôme Dal Borgo, s’étaient rendus jeudi 16 octobre sur place pour soutenir les salariés et rencontrer la victime et ses proches. Par ailleurs, une cellule psychologique a été ouverte « pour tous les salariés le souhaitant, avec la venue d’un cabinet externe, spécialiste de la prise en charges d’événements graves et d’exposer les différentes mesures prises pour les prochains jours », indique le communiqué. Le Directeur Général, Jérôme Dal Borgo a également convoqué un Comité Social et Economique extraordinaire, qui se réunira, vendredi 17 octobre. Le Président, Mathieu Klein, présidera le Conseil d’Administration et réunira les représentants du personnel dans les jours à venir. En complément, « une enquête interne confiée à un prestataire extérieur sera diligentée prochainement, permettant à l’ensemble des collaborateurs de s’exprimer, tout autant que de prévenir des risques psycho-sociaux », ajoute le bailleur social.