De la gastronomie au patrimoine en passant par le sport, Nancy se met au diapason de la Pologne. Du 5 mai au 28 juin, la ville et sa métropole célèbrent l’histoire et la richesse culturelle polonaises à travers un programme populaire et symbolique, à l’occasion de la signature du traité d’amitié entre les deux pays.
Un souffle venu de l’Est traverse les pavés de la place Stanislas. Ce vendredi 9 mai 2025, le chef de l'État Emmanuel Macron accueillera à Nancy le Premier ministre polonais Donald Tusk pour signer un traité d'amitié et de coopération renforçant les liens entre Paris et Varsovie. Comme pour les traités signés avec l’Allemagne en janvier 2019 (traité d'Aix-la-Chapelle), l’Italie en novembre 2021 (traité du Quirinale) ou l’Espagne en janvier 2023 (traité de Barcelone), ce nouveau lien entre Paris et Varsovie a une forte portée symbolique.
En écho à cet événement diplomatique, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy lancent une série série d’événements culturels, gastronomiques, patrimoniaux et sportifs organisés du 5 mai au 28 juin 2025. Une manière conviviale de rendre hommage à une histoire commune riche de plusieurs siècle.
Pour faire rayonner l’histoire et l’âme polonaises dans le quotidien des habitants, sur la place Stanislas, une visite guidée retracera le mercredi 7 mai et samedi 10 mai à 10h la mémoire de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine (inscription gratuite dans la limite des places disponibles). Le 7 mai encore, place de la Carrière, un goûter-banquet polonais invitera à découvrir à partir de 15h les douceurs d’un autre terroir, préparées en partenariat avec des apprentis pâtissiers. D’autres lieux emblématiques, comme l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, où repose le tombeau de Stanislas, feront l’objet de visites exceptionnelles le jeudi 8 mai de 10h à 11h et de 11h à 12h (inscription gratuite dans la limite des places disponibles).
Le 8 mai à 14h30, une table ronde évoquera deux siècles d’amitié franco-polonaise, en présence de l’auteur Jan-Roman Potocki, qui présentera son ouvrage Frères d’Armes au salon carré de l'Hôtel de Ville de Nancy (inscription gratuite dans la limite des places disponibles). Le débat sera suivi d’un verre de l’amitié, en écho au lien fraternel célébré tout au long de ce printemps.
Les festivités ne s’arrêtent pas là, le cinéma s’invite également à la fête avec la projection du film L’Homme du Peuple d’Andrzej Wajda, le vendredi 9 mai à 20h au caméo Commanderie retraçant le destin de Lech Wałęsa, figure emblématique de la résistance polonaise, suivie d’un débat (inscription gratuite dans la limite des places disponibles).
Enfin, point d’orgue sportif : un match de rugby entre Nancy-Seichamps et la ville jumelée de Lublin, le samedi 28 juin au stade Matter, boulevard d'Austrasie à Nancy, viendra clôturer ces semaines de célébration.
Tout au long du printemps, les bibliothèques de Nancy proposeront également un parcours numérique, à découvrir sur galeries.limedia.fr, retraçant trois siècles de présence polonaise à Nancy, à travers des portraits et archives, du roi Stanislas à Roland Grünberg.