Le lundi 31 mars 2025, lors d’un conseil municipal particulièrement animé à Nancy, les élus ont adopté le budget primitif pour l’exercice 2025. 


Après le débat d’orientation budgétaire tenu le lundi 24 février 2025, le Conseil municipal a procédé lundi au vote du budget primitif pour l’année 2025. Une étape décisive dans la gestion des comptes de la collectivité.

Les orientations financières pour 2025 se veulent ambitieuses malgré les contraintes. Tous budgets confondus, le budget primitif pour 2025 s'élève à 159,9 M€ en fonctionnement et 51,6 M€ en section d'investissement. L'équilibre du budget est fondé sur les recettes de fonctionnement à hauteur de 157,1 M€ pour des dépenses de fonctionnement de 145,5 M€ ce qui permet de de garder une épargne brute de 11,6 M€, a détaillé lors d'une présentation devant les élus Chloé Blandin, adjointe à la Ville de Nancy en charge des ressources financières et humaines. Par ailleurs, la municipalité a décidé de consacrer 36,8 millions d’euros aux dépenses d’équipement et de mobiliser un emprunt d’équilibre de 20,9 millions. Le budget doit permettre la poursuite de projets structurants tels que le Grand Hôtel de la Reine, le Musée Lorrain, le groupe scolaire du Placieux ou encore la première pierre de la médiathèque du Plateau de Haye.

« Malgré de fortes contraintes budgétaires imposées par le gouvernement, ce budget fait le choix nécessaire de poursuivre la transformation de la ville par des projets d’investissement ambitieux, tout en maintenant la qualité de nos services publics et le soutien à nos partenaires. », a déclaré l'adjointe à la Ville de Nancy, tout en évoquant un objectif de rigueur financière et d'ambition, en plaçant la transition écologique, la solidarité, la culture et l’urbanisme au centre des priorités.

L’intervention d’Anne Sophie Didelot, conseillère Municipale, Groupe Nancy Positive, a quant à elle, marqué la séance en s'appuyant sur les chiffres de la chambre régionale des comptes (CRC) évoquant une situation « préoccupante » pour évoquer l’endettement et de la gestion des finances communales au regard des recettes de la Ville de Nancy. « Nous sommes enfermés dans une spirale budgétaire infernale, une sorte de vis d’Archimède, mais à l’envers. Chaque tour nous enfonce un peu plus, chaque décision budgétaire nous éloigne de l’équilibre recherché  » a-t-elle déclaré dans un réquisitoire sans complaisance. Critiquant « la cuite » des effets, un an plus tard, de la hausse de la fiscalité de 14,5 % ou en épinglant le budget participatif « Nous allons emprunter 1 million d'euros pour financer ces projets participatifs citoyens, est-ce que ceux qui les proposent savent que ce sont leurs enfants et petits enfants qui paieront la facture dans 10 ou 25 ans ? ». « A trop temporiser, glisser la poussière sur le tapis, Nancy paie le prix fort, un endettement abyssal, une ville sous perfusion financière et une situation budgétaire toujours plus insoluble » a affirmé l'élue pointant « l'absence de vision à long terme » de la collectivité accusée de ne pas « traiter les causes structurelles du problème ».  

Une intervention qui a crispé les esprits de la majorité avec plusieurs réactions. Parmi lesquelles, Bertrand Masson, adjoint au Maire, a rappelé la complexité de l’exercice budgétaire en soulignant que « construire à Nancy (..) un budget primitif pour l’année 2025 ne fut pas chose aisée, tant le gouvernement a imposé de lourdes contraintes aux collectivités territoriales. » Des propos qui ont mis l'accent sur l’effort collectif  « un budget, c'est avant tout des projets, ce sont des réalisations, ce sont des services publics très concrets qui transforment la ville et améliorent la vie quotidienne ». « Je suis surpris pour ne pas dire déçu que l'opposition n'ait pas émis lors du débat budgétaire la moindre proposition » a-t-il déclaré, très agacé opposant aux accusations des interrogations sur la nature des économies.

Sur la question du budget participatif, Laurent Watrin, adjoint délégué à la démocratie coopérative, à l'innovation des politiques publiques et à la ville numérique, a dénoncé la suppression de ce dispositif qui serait « la solution de facilité », balayant les craintes de l'opposition. « Nous faisons attention à la ville de Nancy et grâce à la commission mixte paritaire que ce budget participatif reste dans l'implication d'un budget d'investissement avec un niveau d'équipement qui répond effectivement aux besoins et aux désirs de nos concitoyens sans que cela n'impacte négativement dans l'avenir le budget de fonctionnement de la commune ». 

Les élus réagissent au rapport de la Chambre régionale des comptes

Estelle Mercier, conseillère municipale à la ville de Nancy, a quant à elle réagi vivement sur la maîtrise des comptes publics et la prétendue « faillite » de la ville évoquée récemment sur les réseaux sociaux suite à un article de presse de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles. « La faillite, c’est quand un débiteur ne peut plus payer ses dettes » . S'appuyant sur le rapport de la Cour des comptes, l'élue a repris les chiffres et les termes de l'analyse pointant les équilibres financiers « fragiles » s'inscrivant dans la période de 2017 à 2023. Toutefois, a-t-elle insisté, ces chiffres n'affichent pas « l'épargne brute de 15,2 millions d’euros » observés dans le compte administratif 2023 voté en juin 2024, bien au-dessus des prévisions initiales. Des chiffres qui démontrent que Nancy, malgré des défis notables, ne peut être qualifiée de défaillante et que les efforts de gestion entrepris depuis 2020 portent leurs fruits, a affirmé l'élue tout en indiquant que « la fragilité financière de la ville est ancienne ». Et de critiquer sèchement les attaques. « La fin ne justifie pas les moyens. Mentir et répondre de fausses rumeurs, des fake news, n'est pas digne d'un élu, surtout lorsque l'on a accès à l'ensemble des comptes. Que la juxtaposition des mensonges ne fait pas une réalité. Et que, alors où nous vivons dans une remise en cause des faits de l'idéologie, des faits scientifiques, c'est quand même notre responsabilité en tant qu'élu de ne pas mentir aux citoyens et de ne pas jeter l'opprobre gratuitement sur celles et ceux qui œuvrent dans l'enceinte de ce conseil à la transparence de la vie publique. Le mensonge n'est pas une fatalité en politique, c'est un choix délibéré que font certains pour satisfaire surtout leur ambition personnelle, et les Nancéiens méritent mieux que ça », a tonné l'élue. 

« Je ne reviendrai pas sur le rapport de la Chambre générale des comptes. Chacun peut effectivement y trouver ses citations », a jugé Laurent Hénart s'interrogeant plutôt sur l'augmentation d'impôts, son effet sur les finances publiques et les conséquences pour les habitants de la ville. 

Mathieu Klein, Maire de Nancy, est venu conclure ces interventions en rappelant les charges de centralité et aux investissements patrimoniaux historiques, de la ville de Nancy partagées avec la métropole. Mais aussi, depuis 2020, les efforts de la ville pour compenser les évolutions exogènes liées au contexte national par une somme d'efforts portés par la collectivité. Parmi lesquels la régulation des subventions de ses partenaires, la maîtrise des dépenses énergétiques grâce à un plan de sobriété, et l'ajustement du fonctionnement global de la collectivité, afin d’éviter une explosion de son endettement. Les mesures exceptionnelles de contribution au redressement des finances publiques imposées par l'Etat dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2025, reposeront fortement sur la section de fonctionnement du budget principal, à hauteur de 1,5 M€. 

Le budget primitif 2025 a été validé par les groupes Nancy en Grand, PCF Nancy et Écologistes issus de la majorité. Les élus de l'opposition du groupe Nancy Positive ont voté contre. 


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