Plus d'un millier de lycéens déguisés se sont rassemblés à Nancy, ce jeudi 20 mars 2025, pour fêter les 100 jours avant le baccalauréat.
En vidéo. Retour sur le Père Cent à Nancy
Un moment de festivité avant le grand saut vers les épreuves du baccalauréat. Sous un ciel bleu azur et des températures printanières, près de 1 500 lycéens, selon la police, se sont rassemblés ce jeudi 20 mars 2025 à Nancy pour célébrer le traditionnel Père Cent. Dès 13h30, des cohortes de pirates, dinosaures, requins géants ou encore cow boys ont défilé dans les rues du centre-ville, passant devant les fenêtres de plusieurs lycées du centre-ville. Jets de farine, d’œufs, de ketchup et de liquide vaisselle ont ponctué leur passage occasionnant souvent des réactions sympathiques ou plus mitigées de certains passants médusés.
Bien ancré dans de nombreux lycées français, le Père Cent marque symboliquement le début du compte à rebours des 100 jours avant le baccalauréat. Pour l’occasion, les élèves de terminale se déguisent avec ingéniosité, choisissant des costumes inspirés de personnages de dessins animés, de figures emblématiques ou de thèmes humoristiques. Ce moment festif est souvent l’occasion de partager un dernier grand souvenir avant les épreuves du bac.
Cependant, cette tradition n’est pas sans controverses. Certains établissements préfèrent en limiter les excès, voire interdire totalement leurs élèves à participer à ces rassemblements en raison des débordements qu’ils peuvent engendrer tout en proposant d'autres alternatives comme des bals de classe de terminale. Sollicité à ce sujet, le Rectorat de l’académie Nancy-Metz explique que le Père Cent « n’est jamais autorisé » tout en évoquant les risques liés à d’éventuels troubles à l’ordre public. « Chaque chef d’établissement, en lien avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, doit prendre les mesures adaptées pour assurer la sécurité et le bon déroulement des enseignements », précise-t-il.
Depuis plusieurs jours, des directeurs d'établissements de la Métropole du Grand Nancy avaient d'ailleurs pris les devants en avertissant les parents que les élèves de terminale absents en cours lors de la célébration du Père Cent « seront notés en école buissonnière et punis ».