Chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes, une date dédiée à la lutte pour l’égalité entre les sexes et à la sensibilisation contre les violences faites aux femmes.
Avec le soutien de diverses associations locales, la Ville de Nancy proposera le samedi 8 mars une programmation culturelle et artistique pour marquer la Journée internationale des droits des femmes.
Les festivités débuteront avec l’inauguration d’une fresque féministe sur le bâtiment Chalnot, fruit du budget participatif 2022. Réalisée par l’artiste Rouge Hartley et portée par l’association Je suis Féministe - Nancy, cette œuvre engagée, intitulée Safe Place, sera officiellement dévoilée le 8 mars à midi. En amont, une projection du documentaire On marche si vite, de Luka Merlet et Rouge Hartley, à 11h au Caméo Commanderie (16 rue de la Commanderie) retracera le processus de création de la fresque.
Le festival ViVES, rendez-vous incontournable du féminisme à Nancy, ouvrira sa 4ᵉ édition le samedi 8 mars à la salle Poirel. Cette soirée d’ouverture sera marquée par des prises de parole engagées, une librairie féministe et une conférence dansée intitulée Décoloniser le dance-floor. Le festival se poursuivra jusqu’au 13 mars avec une programmation riche en débats, spectacles et rencontres.
Un autre temps fort aura lieu le mercredi 12 mars de 18h30 à 20h à L’Autre Canal, avec une table ronde réunissant artistes, professionnels de la culture et expertes engagées autour de la question du harcèlement sexiste et sexuel dans le milieu culturel. La discussion sera suivie par la représentation du spectacle Rouge Pute, inspiré du texte percutant de Perrine Le Querrec. Ce concert documentaire (à partir de 15 ans) est programmé les 12 et 13 mars à 20h30 (tarifs de 8 à 16 €). Il mêle théâtre et musique rock et donne voix aux femmes confrontées aux violences des hommes.