La Ville de Nancy lance une bourse de recherche de 1 500 euros pour approfondir les connaissances sur la Nancéienne Marie Marvingt.
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Marvingt, la Ville de Nancy souhaite mettre en lumière cette figure emblématique de l’aviation, du sport et de l’émancipation féminine. Pionnière dans de nombreux domaines et actrice des deux guerres mondiales, cette Nancéienne reste encore aujourd’hui une source d’inspiration.
Lors du conseil municipal du 24 février, la Ville a voté la création d’une bourse de recherche de 1 500 euros destinée à approfondir les connaissances sur son parcours. Des spécialistes de divers horizons, aviation militaire, sport, féminisme, ont en effet souligné la nécessité d’études plus approfondies sur son engagement et son impact.
Chaque année, un jury composé de trois élus de Nancy, deux universitaires (dont un de l’Université de Lorraine) et une personnalité qualifiée examinera les travaux d’étudiants consacrés à Marie Marvingt.
L’auteur ou l’autrice de l’étude jugée la plus pertinente recevra la bourse, récompensant ainsi un travail contribuant à enrichir la mémoire et l’héritage de cette femme d’exception.