Saisi en référé, le tribunal administratif a donné raison à deux associations de défense du patrimoine mettant un coup d'arrêt à la démolition envisagée d'une partie de l'ensemble palais des ducs de Lorraine - musée lorrain.
Coup de tonnerre... Le tribunal administratif de Nancy a décidé, en référé, de suspendre partiellement les travaux de rénovation et d’extension du Musée Lorrain selon l'ordonnance du 12 février 2025. Cette décision intervient après le recours de deux associations de défense du patrimoine, « Défense et avenir du Patrimoine Nancéien » et la société nationale « Sites et Monuments», en lien avec Françoise Hervé, ancienne élue, contestant l’autorisation délivrée par le préfet de la région Grand Est et le permis de construire accordé par la mairie de Nancy.
Après l’audience publique du 11 février 2025, le juge des référés a estimé que la condition d’urgence était remplie, notamment en raison de l’imminence des travaux de démolition d’un ancien bâtiment scolaire partiellement classé au titre des monuments historiques. De plus, il a jugé qu’il existait un doute sérieux quant à la légalité de l’autorisation préfectorale, notamment sur la question de l’intérêt patrimonial du bâtiment et sur la compétence du préfet pour autoriser des démolitions équivalant à un déclassement. Le tribunal a donc ordonné la suspension des travaux concernant ce bâtiment, dans l’attente d’un jugement sur le fond.
Toutefois, cette décision ne remet pas en cause l’ensemble du projet, a réagi la mairie de Nancy. "L'ordonnance rendue par le juge des référés ce 12 février 2025 n'annule pas le permis de construire délivré par la Ville de Nancy. Etant toujours valide et applicable, les travaux lancés peuvent se poursuivre dans leur majeure partie", précise la mairie qui évoque toutefois un chantier qui se poursuivra selon "un mode opératoire adapté", le temps que le juge se prononce.
Prévus pour durer quatre ans, les travaux devaient s'articuler autour de la restructuration des bâtiments existants, de la construction du bâtiment neuf et de travaux de second œuvre jusqu'à l'aménagement muséographique et paysager. La réouverture de l'ensemble palais des ducs de Lorraine - musée lorrain est prévue à l'horizon 2029.
Mathieu Klein, maire de Nancy, tiendra une conférence de presse le 17 février pour évoquer la suite du projet et ses perspectives, aux côtés de Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, ainsi que des représentants de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
La cour du Musée Lorrain / crédit ici c nancy.fr
Agence Dubois & associés