Les accompagnants d'élèves en situation de handicap se mobiliseront ce jeudi à Nancy pour sensibiliser le public et interpeller les pouvoirs publics.
Ce jeudi 6 février 2025, un rassemblement est organisé dès midi place Charles III à Nancy par plusieurs organisations syndicales (SNES-FSU, FSU-SNUipp 54, CGT, SUD) pour alerter sur les conditions de travail des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH).
Les AESH, chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap, exercent en grande majorité sous contrat à durée déterminée, souvent à temps partiel. Plusieurs organisations syndicales estiment que cette situation entraîne une précarité importante et un manque de reconnaissance professionnelle. Elles dénoncent également les effets des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), qui, selon elles, compliquent les affectations et augmentent la charge de travail.
La mobilisation intervient dans le cadre des 20 ans de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, qui garantit l’accès à l’éducation pour les élèves en situation de handicap. Si leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années, les moyens mis en place pour accompagner cette évolution font l’objet de discussions, notamment sur la formation des personnels et l’organisation du soutien aux élèves.
Parmi les principales revendications figurent la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B et une revalorisation salariale, mais aussi l'abandon des dispositifs PIAL, une définition du temps plein à 24 heures d’accompagnement ainsi qu'une augmentation des moyens humains et financiers pour l’inclusion scolaire.