Stands à l'hôtel de ville, danse de dragons et de lions sur la place Stanislas... L'évènement a rassemblé ce samedi 25 janvier 2025 à Nancy plusieurs centaines de personnes venues célébrer le nouvelle année lunaire placée cette année sous le signe astrologique du Serpent de Bois.
Avant le 29 janvier 2025, Nancy a célébré ce samedi 26 janvier le Nouvel An chinois également appelé Fête du Printemps, marquant l’entrée dans l’année du Serpent de Bois, selon le calendrier lunaire. Fêté dans de nombreux pays d’Asie, comme la Chine, le Vietnam, la Corée ou encore la Malaisie, l'événement a attiré dans la cité ducale plusieurs centaines de personnes.
Sur la place Stanislas et au rythme des tambours, les visiteurs ont pu assister à midi et à 15h aux danses spectaculaires et riches en couleurs de trois dragons gigantesques de 21 mètres et de plusieurs lions, exécutées par des danseurs bénévoles. Ces performances, issues de la tradition chinoise, sont destinées à apporter chance, bonheur et prospérité tout en chassant les mauvais esprits. Dans les grands salons de l’hôtel de ville, une trentaine de stands proposaient gastronomie, démonstrations d’arts martiaux, kung-fu, taichi, attirant un public curieux et enthousiaste.
Cet événement, orchestré par Fengyu Mikusek, présidente de l’association des Chinois en Lorraine, bénéficie du soutien de nombreuses organisations culturelles locales, comme Les Amitiés franco-chinoises, Wang Li Institute, et l’Espace Chine centre culturel. En collaboration avec la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, l’association a vu cette fête prendre de l’ampleur au fil des années. « Nous avons commencé avec un dragon, et aujourd’hui nous en avons trois, ainsi que trois lions », souligne Fengyu Mikusek.
L’année du Serpent de Bois, qui succède à l’année du Dragon de Bois, est porteuse de symboles. « Le serpent est un petit dragon, mystérieux, discret, mais il incarne aussi l’intelligence, la réflexion et la sagesse », explique encore Fengyu Mikusek. « Nous espérons que cette nouvelle année sera marquée par la réalisation de nombreux projets et un bon démarrage de cycle. »
Le règne du serpent de bois prendra fin le 16 février 2026.