Nuit de la solidarité. Élus, travailleurs sociaux, et bénévoles parcourront les rues de la ville de Nancy ce jeudi soir pour recenser les personnes sans domicile, mieux comprendre leurs besoins et renforcer les dispositifs d’aide.
La Nuit de la Solidarité, organisée depuis quatre ans à Nancy, consiste à effectuer un décompte précis des personnes en situation de rue à un instant donné. Rue par rue, 15 équipes mixtes de trois personnes, composées de bénévoles, d’élus et de travailleurs sociaux, viendront à la rencontre des sans abris pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
L’objectif ? Collecter des données précieuses sur les profils et les besoins des sans-abris afin d’adapter les politiques publiques de solidarité et les dispositifs d’accueil, d’hébergement, et d’insertion.
Le point de départ des maraudes est fixé à 18h au Musée des Beaux-Arts, place Stanislas. Les bénévoles seront répartis en équipes, munis de vêtements chauds, lampes torches et parapluies, ils sillonneront des zones définies de la ville durant deux à trois heures.
Les consignes sont claires : garantir l’anonymat des personnes rencontrées, éviter d’interrompre leur sommeil et toujours adopter une attitude respectueuse et mesurée. « L’idée n’est pas d’intervenir directement mais de créer une première connexion, de recueillir des informations et, à terme, de faire évoluer les dispositifs existants », rappelle la ville de Nancy.
Les données collectées ce soir seront centralisées et analysées par le CCAS de Nancy dans le respect total de l’anonymat. Elles permettront d’alimenter les réflexions autour des politiques publiques et d’initier de nouveaux projets adaptés aux besoins des sans-abris.
Événements en lien avec la Nuit de la Solidarité :
Dans le cadre de cette opération, la Ville de Nancy propose également une série d’événements pour sensibiliser :
- Exposition « Partages » de Sébastien Chenal, Malvina Armand-Dubreuil et Lessyeux
Personnes sans abri et bénévoles qui leur viennent en aide : une invitation à regarder des portraits de Nancéiennes et Nancéiens.
Du 14 janvier au 28 février 2025 à la Maison des Solidarités du Plateau de Haye, 1339, avenue Raymond-Pinchard. - Atelier cuisine et sensibilisation à la Nuit De La Solidarité
Confection de gourmandises à distribuer aux personnes rencontrées lors de la maraude avec le centre social La Clairière.
Lundi 20 janvier en 2 séances : 9h-11h et 13h30-17h30. Inscription auprès du centre social La Clairière par tél au 0383961520. - Après-midi portes ouvertes à la Bagagerie
La création d’une bagagerie solidaire, besoin exprimé lors de la première Nuit de la Solidarité, est née le 1er décembre 2023 de la volonté de l’équipe municipale d’offrir aux personnes à la rue un lieu de stockage pour leurs affaires personnelles. Présentation du dispositif, visite et rencontre avec l’équipe de la Croix-Rouge qui gère le dispositif. Mardi 21 janvier de 16h à 18h au 32 rue Sainte-Anne. - Exposition « Pour l’amour de soi » Danielle Gabou, de la Compagnie Sans Sommeil
Salle Mienville de l'Hôtel de Ville du vendredi 24 janvier au mardi 4 février. Entrée rue Pierre Fourier.
Vernissage vendredi 24 janvier à 18h, avec lecture de textes par la Cie Sans Sommeil - Après-midi portes ouvertes au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du Grand Sauvoy de l’association ARELIA
Présentation des différents dispositifs d’hébergement d’urgence, rencontre avec l’équipe et visite des lieux.
Mercredi 29 janvier à 14h au 17 avenue de Metz à Maxéville. Inscription jusqu’au 20 janvier par mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Collecte solidaire
Récolte de produits spécifiques à destination des personnes à la rue (sacs à dos, lampe-torches, montres, sous-vêtements…)
Du lundi 24 février au vendredi 28 février, salle Chepfer de l'Hôtel de Ville. Entrée rue Pierre Fourier. - Conférence « Les voix de la solidarité »
Repenser l'hébergement d'urgence : l'exemple du projet des Grandes Voisines
Jeudi 27 février de 19h à 21H30, salle Chepfer de l'Hôtel de Ville. Entrée rue Pierre Fourier. Proposé par l’Atelier des Solidarités.