En raison de risques de "trouble à l’ordre public", deux manifestations prévues ce dimanche ont été interdites par deux arrêtés du préfet de Meurthe-et-Moselle.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a interdit la manifestation prévue ce dimanche 5 janvier 2025 à Nancy, organisée par le groupe Aurora, une mouvance d’ultra-droite. L’événement, déclaré comme une marche aux flambeaux pour célébrer la fête nationale de Lorraine, devait partir de la Porte de la Craffe à 17h pour rejoindre la place Saint-Epvre.
La décision repose sur des risques élevés d’affrontements entre militants d’ultra-droite et d’ultra-gauche. Un autre rassemblement « en opposition à un défilé de militants d’extrême-droite à Nancy » devait également se tenir le même jour place La Fayette à l'initiative de la France Insoumise 54, le NPA - L'anticapitalisme, la Fédération Libertaire de Lorraine avant d'être interdit par la préfecture.
Ces mesures visent à prévenir les troubles à l’ordre public et à garantir la sécurité des habitants et des usagers du centre-ville, affirme la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les organisateurs encourent des sanctions pénales en cas de non-respect de ces deux arrêtés (à consulter en cliquant ici sur le recueil des actes administratifs de la préfecture de Meurthe-et-Moselle / page 41 à 51).
Compte tenu des risques de troubles à l'ordre public, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé d’interdire deux manifestations devant se tenir ce dimanche 5 janvier à Nancy :
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) January 3, 2025
- une « marche aux flambeaux afin de célébrer la fête nationale de la Lorraine »
- une… pic.twitter.com/v1o15NvQVO