NANCY. L'ensemble en fer forgé, composé de quatre parties, va quitter provisoirement la rue Jacquot pour permettre les travaux du palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain.
En Vidéo. Retour sur le début des opérations de dépose de la grille de Luxeuil,
Après la dépose de deux grilles emblématiques Jean Lamour situées Place Stanislas en novembre dernier, le palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain se voit également délester d'une de ses grilles. Les opérations de retrait ont débuté ce lundi 16 décembre 2024 et doivent durer plusieurs jours. Une dépose nécessaire qui s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation conduit par la Ville de Nancy, avec le soutien de l'État, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy, et en lien avec la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
L'ensemble en fer forgé, d'un poids de quatre tonnes est composé de quatre parties d'une dimension de 13 mètres de largeur et jusqu'à 8 mètres de hauteur. Il daterait du 17e ou 18e siècles et a été donné par la Ville de Luxeuil au Musée lorrain en 1953, puis placé rue Jacquot, à son emplacement actuel, comme séparation entre la rue et le jardin du palais.
"Cet ensemble monumental provient du parc de l'établissement thermal de Luxeuil-lès-Bains en Haute-Saône. Si l'origine de cette grille est jusqu'à présent encore inconnue, une première mention en 1805 fait état de la décision de son installation à l'entrée des Thermes", précise la Ville de Nancy.
Depuis le 4 novembre, pour la sécurité du chantier, la rue Jacquot est fermée à la circulation des piétons. La rue des Cordeliers est dédiée à l'accès chantier, avec la suppression partielle du stationnement et la fermeture partielle à la circulation, sauf pour les ayants droit. L'accès au chantier pour les entreprises se fait par la rue des Cordeliers. Le parking des Cordeliers restera accessible jusqu'en janvier 2025.
Démarré le 4 novembre dernier le chantier du palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain prévoit jusqu'à la fin de 2025, les travaux préliminaires et le gros œuvre.