Acté en mai 2024 lors du conseil municipal de la ville de Nancy, le projet de reconversion du site Rectorat - Porte de la citadelle se dessine. Le début du chantier est programmé à l’horizon de septembre 2025.
En Vidéo. Sébastien Malgras, Architecte au cabinet François Henrion Malgras Architectes et Vianney Leheup, Architecte du Patrimoine, Historien de l'Art au cabinet Vianney Architecte
Un enjeu urbain et patrimonial à travers de nouveaux usages. Depuis plus de deux ans, la Ville de Nancy, Batigère Habitat, l’Établissement Public Foncier de Grand Est (Epfge) et l’Etat s'attachent à transformer en vieille ville, les espaces de l’ancien Rectorat de l’Académie Nancy-Metz. Le projet de reconversion, qui s'inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine, de préservation du patrimoine et de réponses aux besoins locatifs et de services, a été présenté aux médias lors d'un point presse, puis aux riverains lors d'une réunion publique jeudi 12 décembre.
La transformation des espaces sur ce site laissé vacant par les services de l'État, s'articule autour d’anciennes casernes du 17e siècle et de bâtiments plus récents. Un ensemble qui accueillera à terme sur plus de 5000 m2, 86 logements collectifs et locatifs (de typologies T1 à T5) dont certains équipés de balcons et de terrasses, mais aussi de nouveaux services comme la création d’une crèche, d'un espace intergénérationnel, d'un atelier et de locaux à destination de professions libérales situés en rez-de-chaussée. En outre, une trentaine de places de stationnement aérien sera créée.
À quelques mètres de la porte de la Craffe, la porte de la Citadelle, délimitant les quartiers de la Ville-Vieille et du Faubourg des trois maisons va quant à elle faire l'objet d'une parfaite rénovation. À ce stade, la ville de Nancy recherche également un devenir dans la partie basse qui pourrait peut-être abriter un restaurant. Toutefois, le jardin de la Citadelle restera "un jardin public ouvert au public et entretenu par les jardiniers de la ville", affirme le Maire de la Ville, Mathieu Klein soulignant que "si restaurant il y a, il n'y aura pas de privatisation du jardin de la citadelle".
Avec un budget global de 22,47 millions d'euros, les travaux débuteront en septembre 2025 pour s'achever "sauf aléas" à l'été 2027. Le projet porté par Batigère Habitat bénéficie du fort soutien de l'État avec la cession à l'euro symbolique des espaces de l'ancien Rectorat (dans la perspective de favoriser la rénovation de la Porte de la Citadelle), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), mais aussi de dispositifs comme les Fonds Vert et l'Anru avec l'accompagnement de la Caisse des Dépôt et Consignation et Action Logement Services. L'aide de la Ville de Nancy dans ce projet se chiffre à 650 000 euros.