Présenté lors des Jeux de Paris 2024, le pavillon "Les Ram’eaux" créé par l’École Nationale Supérieure d’architecture de Nancy est actuellement à découvrir sur la Place Simone Veil.
Depuis quelques jours, à proximité de la gare de Nancy, vous avez peut-être aperçu un grand pavillon de bois. Baptisée "Les Ram'eaux", cette structure éphémère a été exposée pendant tout l'été au parc de la Villette pour la Fédération Française d'Aviron au moment des Jeux de Paris 2024.
Monté sur la place Simone Veil à Nancy par une équipe d'étudiantes, d'étudiants, de doctorants et d'enseignants, le pavillon fait partie du projet Archi-Folies en écho à l’esprit des fameuses "folies" qui ont fait la renommée de l’architecte Bernard Tschumi, dans le cadre de l'Olympiade culturelle portée par le Ministère de la Culture.
En 2023, le Ministère avait fait appel aux 20 écoles nationales supérieures d’architecture et du paysage (ENSA) pour concevoir 20 projets novateurs basés sur l’imaginaire du sport, les valeurs olympiques et l’acte de bâtir dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Les vingt pavillons ont été inaugurés le 13 juin 2024 au parc de la Villette pour accueillir chacune une fédération sportive comme l'escrime (l’ENSA Paris-Malaquais), le canoë-kayak (l'ENSA Grenoble), le pentathlon (l'ENSA de Bordeaux), le triathlon (ENSA et INSA Strasbourg et élèves Compagnons du devoir du Grand Est) ou encore le tir à l’arc (l'Ensa Bretagne).
Avec ses 110 m2 et 4,5 m de haut et ses 55 nœuds réalisés par "stratoconception", le pavillon nancéien de l'Ensa Nancy a été créé pour la Fédération française d'aviron. La structure éphémère s'articule autour d'une structure en bois massif qui s'inspire du "séquencement du mouvement des rames de l'aviron". Un mouvement qui se lit "dans le positionnement et dans l'orientation des poteaux de la structure qui supportent une toiture composée d'un treillis tridimensionnel accueillant une couverture", souligne l’École Nationale Supérieure d’architecture de Nancy.