Nancy. Deux grilles emblématiques de la Place Stanislas ont quitté ce vendredi 22 novembre 2024 leur écrin. Un déplacement nécessaire pour permettre la consolidation des fondations de l'hôtel de la Reine dans le cadre de sa rénovation.
En Vidéo. Explications de Bertrand Masson, adjoint au Maire de Nancy, délégué à la culture et Gérald Defrance, directeur Des Métalliers Lorrains.
L'opération débutée le 7 novembre avec l'enlèvement des lanternes et les parties hautes des grilles, s'est achevée ce vendredi matin. Deux grilles emblématiques situées, de part et d'autre du bâtiment Alliot, du côté de la rue Sainte Catherine et rue Préfet Erignac, ont été retirées par l'entreprise les Métalliers lorrains.
Une opération spectaculaire qui a nécessité la venue d'un convoi exceptionnel avec un camion grue pourvu d'un treuil de levage afin de soulever les deux structures lourdes de plusieurs tonnes puis de les déposer sur un porte-char.
Cette dépose s'inscrit dans le chantier de consolidation des fondations du Pavillon Alliot. Pour réaliser ces travaux, la société France-Lanord & Bichaton doit terrasser jusqu'à "une profondeur de 2,50 mètres environ sur toute la périphérie du bâtiment", souligne la Ville de Nancy.
Après avoir quitté leur socle en pierre, ces grilles seront conservées en sécurité et le temps des travaux pour retrouver la place Stanislas à l'horizon 2026. En attendant, une palissade de sécurité de 36m60 x 2m50 a été installée devant l'Hôtel de la Reine par la Ville de Nancy ainsi qu'un trompe l'œil du bâtiment à l'échelle 1/1 pour embellir l'espace.