Contesté depuis plusieurs années, le projet de construction de l'immeuble Emblème à Nancy prend fin. La Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et le groupe Nouvel Habitat annoncent avoir trouvé un accord amiable en vue d'un arrêt définitif.
Au terme de 18 mois de négociations, la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et le groupe Nouvel Habitat annoncent avoir trouvé un accord amiable qui doit conduire à la renonciation pour l'opérateur de son projet privé de construction d'un immeuble de 8 étages, dit « Emblème », accolé à la Tour Thiers, indique la Métropole du Grand Nancy dans un communiqué.
Ce projet d'édification d'un immeuble de 27 mètres de hauteur, situé à proximité de la gare, avait initialement été autorisé le 30 janvier 2019 et avait fait l'objet d'un permis modificatif délivré le 29 juin 2020, retiré trois mois après par la nouvelle municipalité. Différents contentieux ont alors opposé les parties.
Sur proposition de la Ville de Nancy, et après désignation d'une médiatrice par le tribunal administratif de Nancy, une médiation s'est déroulée de mars 2023 à octobre 2024. Ce mode de prévention et de résolution amiable des conflits, soumis à l'accord constant des parties tout au long du processus, favorise le dialogue entre elles et la recherche d'une solution équilibrée.
« Je me réjouis de la perspective de résolution, après des mois de négociation, permettant de préserver l'identité du quartier en cohérence avec les transformations engagées dans le secteur gare » déclare Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy.
Alexis Merlin, Président du groupe Nouvel Habitat, tient « à saluer la voie choisie de la médiation qu'il avait appelée de ses vœux pour trouver une issue amiable. Cet accord est une étape importante en vue de sa mise en œuvre définitive au plus tard pour le 31 décembre 2025. »
Cet accord de médiation, qui doit encore être prochainement soumis à délibérations des conseils municipal et métropolitain de décembre, devra également faire l'objet d'une homologation du juge administratif pour lui donner force exécutoire.
Selon la Métropole du Grand Nancy, cet accord prévoit : l'acquisition publique de la parcelle « Emblème » pour 2,225 M€, mais aussi la cession au groupe Nouvel Habitat d'un terrain situé dans la ZAC d'Austrasie pour 1,875 M€ pour réaliser un ensemble mixte de logements avec des activités. Enfin, la possibilité pour le groupe Nouvel Habitat de construire dans le futur projet de la Cité Administrative un ensemble de logements dont 30 % de ceux-ci seront dédiés à la réalisation de logements sociaux.
Cet accord qui marquera à son terme l'arrêt définitif du projet de construction « Emblème » permet d'envisager pour les collectivités « un nouveau devenir pour cette parcelle voisine de l'Excelsior, s'inscrivant dans les nouvelles orientations du projet urbain Nancy Centre Gare et l'ambition de transformation, d'apaisement et de végétalisation du quartier » conclut la Métropole du Grand Nancy.