Le Grand Village de Saint-Nicolas sur la Place Charles III / archives crédit ici-c-nancy.fr

FESTIVITÉS. Dès le 22 novembre et pendant plus de six semaines, la ville de Nancy revêt ses habits de lumière à l'occasion des célébrations de Saint Nicolas. 


Alors que l'hiver s'installe et que les rues de la ville commencent à se parer des premières installations lumineuses, la Ville de Nancy s'apprête à plonger dans les festivités de Saint Nicolas.

J-10 avant le lancement des fêtes, la programmation de cette édition a été dévoilée par la Ville de Nancy et ses partenaires, mardi 12 novembre au Palais du Gouvernement. 

Illuminations, parcours artistique, attractions, vidéo-mapping hivernal sur la façade de l'Hôtel de Ville, spectacles, visites, animations, projets participatifs, de nombreuses animations jalonneront les 40 jours de festivités.

Cet événement annuel attire chaque année à Nancy des milliers de visiteurs (dont 100 000 personnes lors du grand week-end de Saint Nicolas) venus profiter de l'ambiance féerique et chaleureuse. Un coup d'envoi très attendu marqué aussi du retour de la "diaspora nancéienne", ces Nancéiens éloignés qui convergent à Nancy pour partager ce moment en famille, souligne Mathieu Klein, maire de Nancy.  

Un temps fort de la programmation culturelle nancéienne que la Ville de Nancy souhaite défendre malgré les coupes budgétaires prévues par le gouvernement. "Nous avons pu nous exprimer ces derniers jours et semaines sur le contexte compliqué des collectivités territoriales du point de vue de leurs finances, la Ville a décidé de maintenir un effort extrêmement important en faveur des fêtes de la saint Nicolas" souligne Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la Culture. Chaque année, la Ville de Nancy engage "1,3 million d'euros autour de ces fêtes". Un financement qui s'accompagne aussi du soutien des partenaires de la Ville à travers plusieurs mécénats dont celui de Festilight Illuminations pour les décorations du sapin de la Place Stanislas ou de l'enseigne Carrefour qui offre 4 tonnes de bonbons pour le grand défilé dans les rues de Nancy. 

1-  Une patinoire sur la Place Carrière et un nouveau manège place Simone Veil

L'attractivité se renforce sur la Place de la Carrière à Nancy avec la mise en place d'une patinoire de 60 mètres de long et 10 mètres de large qui prendra place derrière la grande roue étoilée à proximité de l’arc Héré. Une patinoire éphémère synthétique plus écologique qu’une patinoire traditionnelle qui devrait toutefois ravir les amoureux du patinage avec une glisse agréable. "On a retenu les leçons du passé, c'est une nouvelle technologie de patinoire synthétique qui sera installée", précise Thomas Souverain, délégué aux grandes manifestations. 

Un nouveau manège, une chenille, s'installe également du côté de la place Simone Veil. Nommée "Troïka" en écho à ses décorations d'inspiration russe, cette attraction historique datant de 1932 a été entièrement restaurée. Elle sera à découvrir dès le 22 novembre sur la place de la gare de Nancy. 

2-  Le grand Village de Saint-Nicolas s'offre un spectacle de clôture

Lieu incontournable des festivités, le Grand Village de Saint Nicolas, Place Charles III, accueille cette année une soixantaine de chalets traditionnels en bois joliment décorés consacrés pour la grande majorité à des artisans locaux ou entrepreneurs français. Au pied de l'église Saint-Sébastien, le marché dévoilera de nombreux articles de décoration et des idées de cadeaux pour les fêtes. L'occasion de découvrir lors de cette édition 2024, une nouvelle création, plus précisément une boule de Noël qui évoquera Nancy vendue en édition très limitée. Elle sera à retrouver dans le chalet Saint Nicolas des Vitrines de Nancy, son prix devrait avoisiner les quinze euros.

Toujours au chapitre des nouveautés, les animations des commerçants de l'association les Vitrines de Nancy s'enrichissent cette année d'un spectacle de clôture qui se tiendra le 28 décembre 2024. Ce spectacle qui réservera des "surprises" s'ajoute au spectacle inaugural du 22 novembre à 18h sur la Place Charles III, indique Sébastien Duchowicz, Président des Vitrines de Nancy,

3-  Les dates de (quelques) temps forts à retenir, le  grand week-end de Saint-Nicolas gagne 1 jour de fête en plus

Le top départ des festivités sera donné le vendredi 22 novembre 2024 à travers une grande soirée de lancement des festivités et l'ouverture des Villages de Saint-Nicolas. Ce premier jour marquera aussi la première du spectacle « La Légende de saint Nicolas » projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville, mais aussi l'illumination du grand sapin de la place Stanislas qui sera orné cette année de motifs lumineux inédits avec le motif de l'étoile déclinés en trois modèles : des astres, comètes et étoiles filantes. 

Le deuxième temps fort est programmé le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 pour vivre "le Grand Week-end de Saint-Nicolas".

Nouveauté cette année, le grand week-end s'étire d'une journée, la fête débutera dès le vendredi. Sera à découvrir la compagnie Picto Facto qui s'installera pendant trois jours sur l'Esplanade de la place de la Carrière, à proximité du Palais du gouvernement et proposera "un jardin en plus". Une immersion "dans un petit monde rond, lisse, multicolore et clos dans des barrières de bois blanches". À voir les vendredi de 16h à minuit, samedi de 12h à minuit et dimanche de 10h à 22h. 

Le grand défilé sur le thème de "Imaginaires du Futur" mêlera les chars réalisés tout au long de l'année par les 400 bénévoles de la Métropole nancéienne aux compagnies de rue et aux fanfares d'ici et d'ailleurs, il partira le samedi 7 décembre 2024 à 17h30 de la place Carnot pour rejoindre la place Stanislas où saint Nicolas sera accueilli par le Maire de Nancy, Mathieu Klein, qui lui remettra les clés de la ville sur le balcon de l’Hôtel de Ville. Une dizaine de compagnies internationales offiront aux yeux du public près d'une vingtaine de spectacles professionnels, accompagnés par 23 chars. Cette année, un char sera dédié à la ville jumelée de Nancy, Liège, la Belgique étant l'invité d'honneur. Deux nouveaux chars ont été créés par l'atelier Décor du Centre Technique Municipal de la Ville de Nancy : le char du Boucher et le char de l'Unicef. 

Le dimanche 7 décembre, la fête se poursuit dans les rues du centre-ville avec des spectacles en démbulation, mais aussi avec la gratuité des musées de la ville tout au long de la journée et la gratuité des manèges du parc de la Pépinière (de 14h à 18h). 

Notez par ailleurs la date de Saint-Nicolas sur l'eau le samedi 14 décembre de 17h à 19h. Après avoir rencontré Saint Nicolas dans les écoles et lors du défilé du 7 décembre dans les rues de Nancy, le grand Saint Nicolas patron des écoliers, mais aussi des bateliers et des mariniers rejoint son bateau sur le canal de la Marne au Rhin. Une féérie musicale et lumineuse accompagnée de lanternes, de deux Batucadas et également du dragon-boat et des kayaks du Canoë Kayak Club de Nancy. A la suite de la traditionnelle remise de l'ancre de la Ville au Maire de Nancy, un feu d'artifice sera tiré vers 18h30 depuis le port Sainte-Catherine. 

Saint Nicolas Eau

Saint Nicolas sur l'eau en 2023 / photo ici-c-nancy.fr

4-  Tout ce qui brille ! 

Illuminations, guirlandes, décorations diverses... La Ville de Nancy se met en habit de lumières sur des plages horaires réduites pour s'inscrire dans la sobriété énergétique. Les lumières seront à admirer chaque jour entre 17h et 22h ( à l'exception du 22 novembre, le 7, le 24 et le 31 décembre jusqu'à 00h30).

Sur le volet des nouveautés lumineuses. Une ambiance étoilée est à découvrir du côté de l'Arc Héré, avec l'installation d'une vingtaine de boules à facettes, de projecteurs LED et de puits de lumière sans fin. Elle fera écho aux décors des candélabres de la Place Stanislas. Des créations du centre technique municipal qui mettent à l'honneur des structures ornées d'un motif inspiré d'un dessin d'abeilles pour porter un message de préservation écologique..

Sur les secteurs périphériques de la Ville, de nouveaux chandeliers dorés de 1,85 mètres seront en suspension dans la ville, de la rue Sainte-Catherine à la rue Maurice Barrès. Les motifs qui ont orné le sapin au cours des années précédentes déménagent, fleurs de lys, paons, coeurs et roses seront utilisés dans les rues de Nancy. Selon la Ville de Nancy, plus de 60 nouvelles traversées sont décorées sur l'espace XVIIIe et sur l'axe Saint-Dizier-Amerval avec près de 2 kilomètres de nouvelles guirlandes. 

5- Un parcours plus urbain pour "la course des 10 kilomètres"

Très suivie des sportifs, la course des 10 kilomètres de Saint Nicolas labellisée FFA (qualificative pour les championnats de France) s'accompagne d'un nouveau parcours. Le top départ sera donné le 24 novembre 2024 à 10h rue Sainte Catherine pour une arrivée Place Stanislas. Les coureurs emprunteront différents quartiers de Nancy comme Nancy Grand Coeur, Thermal, Artem et Saurupt. Selon Serge RAINERI, adjoint au maire de Nancy, 2800 coureurs se sont déjà préinscrits contre 1500 l'an dernier à la même époque ! 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...