Les travaux du Grand Hôtel de la Reine ont débuté à Nancy, le vaste chantier implique le retrait de l'une des portes d'or située devant la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le démontage des éléments de décor a débuté jeudi 7 novembre.
En Vidéo. Les premières images du démontage à voir sur Instagram en cliquant ici ou sur TikTok en cliquant là
Construites de 1752 à 1755 et réalisées par Jean Lamour, les grilles et les portes d'or dessinant le contour de la Place Stanislas sont devenues l'un des symboles les plus emblématiques des lieux et également les plus photographiés des touristes.
Dans le cadre des travaux du Grand Hôtel de la Reine et de l'accord entre la Ville de Nancy et la société appartenant au groupe Ferré qui exploite le bâtiment, l'une de ces portes (située face à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle) doit pourtant être démontée afin de pouvoir assurer la rénovation de l'édifice. Le chantier autour de la combinaison de deux bâtiments Alliot et Lyautey vise à transformer à terme le site propriété de la Ville de Nancy en un établissement haut de gamme "5 étoiles".
Ce jeudi 7 novembre 2024, les premiers éléments décoratifs dans la partie supérieure de la porte dorée ont été retirés, le démontage se poursuivra le 19 novembre. Les grilles seront stockées "le temps des travaux" au sein de l'entreprise nancéienne spécialiséeen métallerie et ferronnerie d'art "les Métalliers lorrains", précise Thomas Souverain, adjoint délégué au territoire centre à la Ville de Nancy.