La semaine internationale de la robotique s'ouvre à Nancy à partir du 22 novembre 2024 avec plusieurs temps forts dont la conférence Humanoids 2024. L'occasion de découvrir les dernières avancées technologiques internationales et d'intelligence artificielle en matière de robotique.
Nancy deviendra "The Place to be" dans quelques jours à l'occasion de la semaine internationale de la robotique.
Pendant six jours, 500 professionnels de différentes nations sont attendus pour la conférence internationale Humanoids 2024 programmée du 22 au 24 novembre et pour la compétition européenne annuelle de robotique du projet euROBIN qui se tiendra du 25 au 28 novembre.
Au programme, des conférences, des débats d'experts, des échanges et des découvertes avec l'opportunité pour les visiteurs d'interagir avec différents types de robots et d'assister à des démonstrations dynamiques.
Une grande exposition avec des stands se tiendra au rez-de-chaussée du Centre Prouvé qui accueillera de nombreuses entreprises, des startups, des institutions académiques et de recherche, présentant les dernières avancées en matière de robotique et d'IA.
"Il y a beaucoup d'a priori et de méconnaissances sur la robotique", souligne Serena Ivaldi, Directrice de recherche en Robotique du centre Inria de l'Université de Lorraine et cheville ouvrière de l'organisation de la semaine de robotique.
De Disney Research à la pépite française de Pollen Robotics, des robots du monde entier font escale à Nancy
Si l'événement qui accueille la conférence internationale IEEE-RAS s'adresse aux chercheurs, aux scientifiques, universitaires, d'instituts de recherche et d'entreprises, il se tourne aussi au grand public, aux étudiants et aux scolaires. Lesquels seront invités à explorer l'univers de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique pour comprendre les dernières avancées technologiques et enrichir leur culture scientifique. "Des tours guidés de 30 minutes sur inscription seront proposés pour visiter les espaces d'exposition et de compétition", détaille Serena Ivaldi. En outre, des ateliers pratiques permettront de programmer un robot, des pièces de théâtre scientifiques et des ateliers seront également proposés.
Au cours de cette semaine de la robotique, des robots humanoïdes, quadrupèdes, drones, bras manipulateurs et autres plates-formes mobiles articulées seront à découvrir. De prestigieuses entreprises et startups seront du voyage à Nancy parmi lesquelles Disney Research avec l'un de leurs robots que "les enfants vont adorer" souligne Serena Ivaldi. L'occasion aussi de découvrir des pépites robotiques françaises. A commencer par l'entreprise Enchanted Tools qui présentera Miroka son robot doté d'une têtre rétro-éclairée ou la start-up Wandercraf qui dévoilera un exosquelette permettant aux personnes paraplégiques de pouvoir marcher. L'entreprise bordelaise Pollen Robotics sera également présente avec son robot semi humanoïde du nom de Reachy. Un robot open-source capable d’interagir avec des personnes et de manipuler des objets. À la pointe de la technologie, le robot était arrivé deuxième lorsde la dernière compétition mondiale d'innovation robotique de l'ANA Avatar XPRIZE en 2022.
Dans les secteurs de l'industrie, de la santé, l'agriculture ou encore de la défense, l’écosystème et l'innovation robotique représentent un facteur de croissance économique et de transformation des filières. "Il y a un enjeu pour l'Europe à rester dans la course", observe Jean-Philippe Lagrange, directeur du centre Inria Nancy – Grand Est.
Semaine internationale de la robotique à Nancy, Centre des Congrès Prouvé, 1 place de la République à Nancy. Le programme et inscriptions en cliquant ici.