Plusieurs syndicats dont CGT, FSU et Solidaires appellent à la grève nationale et à la mobilisation dans la rue mardi 1er octobre.
A l'occasion de l'ouverture des discussions, mardi 1er octobre, sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les agents de la fonction publique sont appelés à la grève et à la mobilisation dans la rue.
L'appel a été lancé par plusieurs organisations syndicales et de la jeunesse sur des revendications portant sur la retraite à 60 ans, la revalorisation du pouvoir d'achat, des conditions de travail améliorées et des services publics renforcés.
"Nos salaires, pensions, bourses et minima sociaux ne peuvent plus régresser face à l’inflation ! C’est la raison pour laquelle nous rejoignons l’appel des organisations de retraité·es ce même 1er octobre pour exiger l’augmentation des pensions et des salaires, un Smic à 2000 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation.", souligne l'intersyndicale CGT 54, FSU 54, Sud 54, Solidaires et l'Unef dans un communiqué.
Un appel à la grève relayé et soutenu par les syndicats CGT Cheminots SUD-Rail qui annoncent également vouloir "enclencher la riposte dans le ferroviaire" .
À Nancy, un rassemblement est prévu le mardi 1er octobre à 14h place Dombasle.