Le Jardin éphémère en préparation ce lundi 23 septembre / photo ici-c-nancy.fr

Nancy. Au lendemain de la reconstitution historique de la Libération, la Place Stanislas se prépare pour accueillir le jardin éphémère qui se tiendra du jeudi 3 octobre au dimanche 3 novembre. Pour sa 21e édition, l'évènement s'ouvrira sur un spectacle inédit de drones. 


Conférences, visites guidées ou simples déambulations... Le 21e jardin éphémère, évènement attendu, des grands Nancéiens comme des touristes, revient sur les pavés de la Place Stanislas. Signe que l'évènement est bel et bien en préparation, les équipes techniques ont débuté ce lundi matin l'installation préparatoire avec la mise en place de barrières pour délimiter l'espace et la dépose des premières structures en bois destinées à accueillir des végétaux. 

L'édition qui se tiendra cette année, du jeudi 3 octobre au dimanche 3 novembre, réserve une nouvelle fois ses surprises. Sur le thème de « L'atelier du sensible » les jardiniers de la Ville proposeront sur plus de 2 000 m², 16 scènes végétales pour mettre de façon colorée et poétique l'industrie à l'honneur.

Au cœur de ce jardin, « une immense serre, des métiers à tisser géants, des œuvres contemporaines signées Daum présentées sur un miroir d'eau, une forêt urbaine servant d'écrin à la sylvothèque de l'école Agro-Paris-Tech... »  souligne la Ville de Nancy.

L'Art nouveau, qui a su marier l'art, l'horticulture et l'industrie aura également toute sa place dans ce jardin. Les visiteurs pourront également retrouver deux expositions photographiques seront également présentées sur le jardin éphémère du photojournaliste Jean Pottier et de Willy Ronis. 

200 drones dans le ciel de Nancy

Entièrement inédit, la Ville de Nancy offrira aussi le premier spectacle de drones au cœur de la ville pour cette 21e édition du Jardin éphémère. Dans le cadre d'un mécénat du groupe Eiffage, 200 drones animeront ainsi le ciel nancéien le jeudi 3 octobre à 22h30.

"En une quinzaine de minutes, une quinzaine de scènes se succèderont, remontant le temps pour rendre hommage aux éditions précédentes". La Ville de Nancy a passé commande de ce spectacle sur mesure à la société familiale rémoise Magic Drone, lauréate d'argent à la nuit de l'événementiel en 2023 au théâtre Mogador. Au festival des lumières de Nha Trang (Vietnam) en août 2024, l'équipe a reçu le prix du meilleur design de show et a établi un Guiness Record de « la plus grande exposition aérienne d'un monument ». Si les conditions météo se dégradaient, ce spectacle serait reprogrammé.

Vitrine de l'écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la Ville, le jardin éphémère attire également des touristes, chaque année plus nombreux, et séduit à chaque édition entre 600 000 et 700 000 visiteurs.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...