L'Armée de Terre lance sa campagne de recrutement et s'installe à compter de ce vendredi Place Carnot à Nancy. À cette occasion, le grand public et candidats potentiels sont conviés à relever un parcours sportif et physique chronométré.
L’armée de Terre part à la rencontre de la jeunesse française au travers d’événements organisés dans cinq grandes villes de France : Paris, Nancy, Marseille, Bordeaux et Tours. À compter de vendredi 20 jusqu'au dimanche 22 septembre, de 10h à 18h, l'Armée de Terre s'installe donc dans la cité ducale dans le cadre de sa campagne de recrutement.
S'adressant aux jeunes avec le message “Peux-tu le faire ?” cette campagne vise à recruter 16000 candidats et 5000 réservistes chaque année afin de maintenir ses capacités opérationnelles. Les perspectives sont nombreuses dans l'armée de Terre et intègrent de nombreux grades allant de militaires du rang (avec ou sans le bac) aux sous-officiers et chefs militaire (niveau bac et plus). En tout, près de 117 spécialités réparties dans 16 grands domaines d'activité dont l'aérocombat, l'artillerie, l'infanterie, l'informatique et télécommunications, les forces spéciales...
Sur la place Carnot où des stands ont été installés pour obtenir des informations sur le processus de recrutement ou découvrir les matériels des militaires (armements, drone, véhicule blindé, Griffon ou Carapace), chacun pourra aussi tenter de dépasser ses limites physiques et participer à un parcours sportif et physique chronométré qui nécessite agilité, concentration et dépassement de soi.
Un parcours accessible à partir de 14 ans (avec la possibilité toutefois de se faire accompagner par un adulte en dessous de 14 ans) les volontaires sont appelés à grimper à l'échelle, tirer sur un stand de tir, faire des tractions et des burpees...En plus du parcours, 12 tentes de recrutement de la région nord est ont été installés. Parmi ces stands, le 1er régiment d'infanterie, 1er tirailleurs , 1er régiment d'artillerie, 61 e régiment d'artillerie, 5e régiment de dragons, 3e régiment de hussards, Service de l'énergie opérationnelle, 516 e régiment du train, 40 e régiment de transmissions, 53 e régiment de transmissions et le service médical des armées.
L'armée de Terre sur la Place Carnot à Nancy du vendredi 20 jusqu'au dimanche 22 septembre, de 10h à 18h