L'ancienne école des Beaux-Arts va devenir un hôtel haut de gamme. La maîtrise d'œuvre sera confiée à Anne Demians, l'architecte de Nancy Thermal.
Ce sont de nouvelles perspectives pour l'ancienne Ecole des Beaux-Arts de Nancy, bâtiment emblématique du quartier de Nancy Thermal situé avenue Boffrand. Avec la signature prochaine de la Ville de Nancy d'une promesse de vente avec Linkcity, l'édifice doit permettre de développer un programme hôtelier haut de gamme porté par le groupe américain Marriott International.
La Ville de Nancy a souhaité mettre en vente l'immeuble de l'ancienne école des Beaux-Arts, que l'école a quitté en 2016 pour rejoindre ARTEM, afin de le transformer en hôtel haut de gamme. Une première délibération datée du 18 septembre 2023 a été adoptée à l'unanimité, actant ainsi sa reconversion encadrée par un cahier des charges exigeant.
Dans le cadre de l'appel à projet, 29 candidats ont retiré le dossier et 10 visites ont été réalisées. Suite à ces visites, deux offres ont été présentées et une seule était recevable. Elle émane d'un groupement composé de Linkcity, développeur immobilier de Bouygues Construction et Pingat Property & Hospitality, qui sera l'investisseur et exploitera l'hôtel sous la marque Tribute Portfolio du groupe Marriott International.
La maîtrise d'œuvre est dirigée par Anne Demians, l'architecte de Nancy Thermal. Selon la Ville de Nancy, cette offre qualitative présente un investissement de 24 M€ HT et respecte l'intégrité patrimoniale du bâtiment et de son jardin. "Le projet s'intègre pleinement dans le quartier et redonnera vie à ce bâtiment inoccupé qui se dégrade depuis plusieurs années".
Ce projet hôtelier de 89 chambres s'inscrit dans la feuille de route métropolitaine 2022-2026 pour le tourisme. Elle a notamment dans ses objectifs une montée en gamme des offres d'hébergement dans le Grand Nancy. Une centaine d'emplois seront créés à terme. Les travaux seront menés par Bouygues Bâtiment Nord-Est.