La Ville de Nancy a dévoilé ce vendredi 14 juin, son nouveau vidéo mapping estival. Une nouvelle création signée par l'agence AV Extended lauréat du « Trophée des Lumières » pour la Fête des Lumières 2021. Extraits d'un spectacle stellaire.
En Vidéo. Extraits du spectacle 2024 de la "Belle Saison" à regarder ici
Embarquement immédiat pour le spectacle visuel et sonore de la Belle Saison au gré d'un voyage spatio-temporel. Depuis ce vendredi 14 juin et jusqu'au 14 septembre 2024, le tout nouveau vidéo-mapping de la place Stanislas se dévoile chaque soir, 20 minutes durant, magnifiant l’architecture grandiose des cinq façades de l'Hôtel de Ville, Grand Hôtel de la Reine, Opéra national de Lorraine, Pavillon Jacquet et musée des Beaux-Arts.
Aux manettes de cette création kaléidoscopique à la mise en scène captivante, Jérémie Bellot et Nicolas D'Ascenzio pour la direction artistique, Philippe Tytgat pour la création graphique et enfin le compositeur Simon Henner, plus connu sous le nom de French 79 pour la bande son elle aussi inédite.
La version 2024 de la Belle Saison a été entièrement renouvelée dans son thème, sa musique, sa conception narrative et visuelle. Cette année, il invite les spectateurs à un voyage onirique jusqu'aux étoiles. « Un voyage, une quête, une expérience. Le nouveau mapping 2024, c'est tout cela à la fois. », explique Philippe Tytgat, le graphiste nancéien.« Au départ d'une gare ferroviaire, les pieds sur terre , nous sommes invités à monter dans un train. L'odysée s'achève dans la voie lactée, au milieu des constellations imaginaires, de blocs de verre en suspension, de cerceaux incandescents. ».
Un « son et lumière » aux projections monumentales qui a nécessité plusieurs centaines d'heures de travail et mobilisé une équipe pluridisciplinaire dont des motions designers, des architectes, designers, plasticiens ou des ingénieurs et techniciens pour les contraintes techniques et l'installation la plus discrète possible des vidéo-projecteurs.
En 2023, le deuxième spectacle de la société AV Extended a été diffiusé à l'occasion de 84 représentations, un spectacle applaudi par près de 650 000 spectateurs, selon les chiffres de la Ville de Nancy.
Dates et horaires. Du 14 juin au 31 juillet à 22h45. Du 1 août au 14 septembre à 22h. Horaires exceptionnels : le 21 juin (Fête de la Musique), le 30 juin et le 7 juillet (élections législatives) pas de spectacle ; le 14 juillet (Fête Nationale) décalage à 23h30, le 13 septembre (Livre sur la Place) décalage à 22h45