Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

C'est désormais une tradition, chaque automne, le service écologie et nature de Nancy fait germer sur les pavés de la Place Stanislas « le jardin éphémère ». En 2024, pour sa 21e édition, le jardin s'inspire du thème de l'Industrie avec la mécanique du sensible. 


On ne le présente plus, le jardin éphémère de Nancy a acquis depuis des années ses lettres de noblesse par ses créations végétales et paysagères exceptionnelles installées sur l’une des places les plus belles au monde : la place Stanislas. À chaque automne, les visiteurs de tous âges, curieux et contemplatifs aiment s’évader dans les allées de ce jardin urbain et admirer des végétaux parfois oubliés, mais aussi se cultiver. Au-delà de sa dimension esthétique et de l'œuvre plastique, le jardin éphémère est également et surtout un moyen de conter une histoire, réfléchir à des sujets de société et d'ouvrir le débat à travers une expérience immersive et collective.

Un peu plus de six mois avant le début de cet évènement culturel, on en sait plus sur cette 21e édition. qui se prépare déjà dans les serres municipales de la ville. En 2024, après "L'effet de l'Air" le jardin éphémère nous entraînera dans "l'atelier du sensible" autour du lien fort avec l'industrie du territoire, ont annoncé en marge d'un atelier "mardi aux serres", Jérémy Noble, Directeur Ecologie et Nature à la Ville de Nancy et Stéphane Harter, chef du service des parcs et jardins de la ville de Nancy.

Du ciel, cette thématique prendra la forme d'un engrenage ou plutôt d'une roue avec des chevrons. Il sera question d'industrie du textile, du bois ou encore du verre. Le promeneur découvrira l'épuration de l'eau à travers les plantes et au fil des allées, un métier à tisser ainsi que le célèbre motif géométrique et figuratif "jacquard" réalisé en plantes . Plus loin, sur le jardin, une scène inspirée de l'art nouveau faisant le lien entre l'industrie et l'horticulture. 


jardin ephemere

"L'Atelier du sensible" prendra forme en 2024 sur les pavés de la Place Stanislas - crédit ici-c-nancy.fr


Une trentaine de partenaires

Une mécanique du jardin éphémère articulée autour d'une trentaine de partenaires pour figurer et matérialiser les scènes végétales. Des écoles, des architectes, des scientifiques parmi lesquels l'Institut national de l'information géographique et forestière, Daum, le CNRS, l'école d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chêne...

Sur la scène 7, il sera question de forêts et de plantations d'arbres, "on va vous cacher un peu les choses et repérer cette forêt à travers les interstices" pour "regarder" l'arbre d'une autre façon et aussi aborder le bois en tant que matériau. Sur une autre scène encore, la mise en valeur de la culture de l'ortie "une plante extraordinaire".

Le jardin éphémère fera également la part belle aux symboles plus pragmatiques comme l'icône de l'art industriel, la lampe articulée de l'atelier. L'équipe du service écologie et nature de Nancy s'est rapprochée d'un métallier et un designer, professeur à l'école d'art de Nancy pour concevoir "un modèle de lampe qui pourra surprendre par sa taille et sa fonction", évoque Stéphane Harter qui n'en dira pas plus pour préserver tout le "mystère". 

Cet automne, la photographie revient au cœur du jardin "ce sera la cinquième année, il y a aura deux programmations photographiques qui permettront de voir le jardin d'une autre façon". Dans cette partition poétique, la programmation sonore sera également présente "on a besoin de rêver, de s'élever un peu" conclut le chef du service des parcs et jardins de la ville de Nancy. 

Le jardin sera à découvrir à partir du vendredi 4 octobre au dimanche 3 novembre 2024.  


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...